Cette année, les 24 Heures du Mans célèbrent le Centenaire puisque la première édition eut lieu en 1923. La liste des pilotes engagés a été dévoilée, 186 seront au départ le 10 juin prochain.

Depuis la fin du mois de février, on connaissait la liste des voitures engagées, on connait à présent les pilotes qui seront alignées.

La liste des pilotes pour les 24 Heures du Mans 2023

Ce sont 62 voitures qui seront alignées en juin prochain au Mans, 16 prototypes en HYPERCAR (Le Mans Hypercars et LMDh), 24 voitures en LMP2, 21 voitures en GTE-Am et 1 voiture inscrite dans le programme Innovatice Car, le programme Garage 56.

HYPERCAR

Pas moins de 16 Hypercars de sept constructeurs différents se disputeront la catégorie reine. La course à la victoire finale se jouera donc entre Porsche, Peugeot, Ferrari, Vanwall, Glickenhaus, Toyota et Cadillac. Avec la participation de légendes récentes des 24 Heures du Mans telles que Sébastien Buemi (quatre victoires), André Lotterer (trois victoires) et Romain Dumas (deux fois vainqueur et détenteur du record de distance), la catégorie Hypercar offrira un spectacle grandiose.

Dans la précédente liste, il nous manquait le troisième pilote de la Cadillac n°3, ce sera Scott Dixon aux côtés de Sébastien Bourdais et Renger Van Der Zande. La troisième Porsche officielle au numéro 75 (et avec une livrée spéciale) sera occupée par Felipe Nasr, Mathieu Jaminet et Nicholas Tandy. Les trios chez Glickenhaus sont aussi enfin complétés, la n°708 verra Romain Dumas, Olivier Pla et Ryan Briscoe, la n°709 sera confiée à Franck Mailleux, Nathanaël Berthon et Esteban Gutiérrez.

LMP2

Comme à l'accoutumée, une intense bataille de 24 heures s'annonce dans la catégorie LMP2. Avec des équipes de premier plan telles que Jota, United Autosports, Prema Racing, Team WRT et Alpine Elf Team. Elle réunit le flair explosif du jeune Josh Pierson, 17 ans, et de Charles Milesi, qui a déjà remporté une victoire de classe aux 24 Heures du Mans, ainsi que l'expérience de Simon Pagenaud, Nicolas Lapierre et Neel Jani, vainqueur de l'édition 2016.

Là aussi, on connait les trio de Vector Sport (Ryan Cullen, Gabriel Aubry, Matthias Kaiser), Tower Motorsports (John Farano, Ricky Taylor, René Rast) qui auront les couleurs Michel Vaillant, Duqueine Team (Neel Jani, René Binder, Nicholas Pino), Inter Europol Competition n°32 (Mark Kvamme, Jan Magnussen, Anders Fjordbach).

GTE-AM

Le public peut compter sur la classe GTE-Am pour enflammer la 91e édition des 24 Heures du Mans ! Avec des bagarres mémorables au fil des années, il n'est pas étonnant que cette catégorie soit si populaire auprès des spectateurs. Cette année, 21 équipages venus du monde entier se disputeront une place sur le podium du Mans. L'acteur hollywoodien Michael Fassbender continue de vivre son rêve de course après une première participation aux 24 Heures du Mans en 2022. Bien sûr, les stars habituelles du GT comme Ben Keating, Daniel Serra et Richard Lietz seront toutes présentes, espérant faire parler leur expérience.

Lors des 6 Heures TotalEnergies de Spa-Francorchamps, Lilou Wadoux est devenue la première femme à remporter une victoire de classe dans le FIA WEC. Aux 24 Heures du Mans, quatre autres femmes tenteront d'inscrire leur nom au palmarès de la course. Doriane Pin s'est montrée très rapide au volant du prototype LMP2 de Prema Racing en début de saison. En GTE-Am, le trio des Iron Dames (Sarah Bovy, Michelle Gatting et Rahel Frey) a les moyens de faire vibrer le public et de monter sur le podium.

La liste des 186 pilotes engagés