Cette 90ème édition des 24 Heures du Mans s'élancera à 16h00, avec le retour du public en masse dans les tribunes. Le Toyota Gazoo Racing a verrouillé la première ligne en Hypercar, tout comme le Corvette Racing en GTE-Pro.

Après quelques aménagements pendant la pandémie du Covid-19 (date décalée, huis clos, jauge de capacité d'accueil), les 24 Heures du Mans reviennent dans un format normal, avec le retour du public sans restriction d'accueil et des animations en nombre (le village, le paddock, le pit walk, la parade des pilotes...).

24 Heures du Mans, grille de départ

Les qualifications se sont déroulées en deux sessions, comme le veut le format de l'Hyperpole ! Les six meilleures voitures des 4 catégories ont été conviées à l'Hyperpole pour définir dans son intégralité la grille de départ.

Dans cette ultime séance, les Toyota se sont fait peur, avec un chrono annulé et une Alpine qui pointait en haut de la hiérarchie à quelques secondes du damier. Finalement, dans leurs dernières tentatives, les voitures japonaises se sont emparées des deux meilleurs chronos, la GR010 #8 terminant devant la voiture sœur. Sébastien Buemi prendra le départ à bord de la #8, c'est Mike Conway qui sera dans la #7 au moment où sera agité le drapeau tricolore !

Dans le clan Alpine, on s'est qualifié au troisième rang, Nicolas Lapierre prendra le départ, les deux Glickenhaus sont à la parade, les Français Frank Mailleux et Olivier Pla prendront le départ respectivement dans la #709 et la #708.

En LMP2, la pole est revenue à l'écurie belge WRT, René Rast donnera l'impulsion de ces 24 Heures du Mans, derrière la voiture #31, c'est l'écurie américaine United Autosports avec la #22 et Will Owen qui sera dans le baquet à 16h00. JOTA compte aussi jouer sa carte, le Portugais António Félix da Costa fera le tout premier relais. L'écurie suisse Realteam, soutenue par WRT, débutera la course avec Ferdinand Habsburg.

WRT (BEL), Sean Gelael (IDN), Robin Frijns (NLD), René Rast (DEU), Oreca 07 Gibson, action

En GTE-Pro, les Corvette monopolisent la première ligne, Nick Tandy prendra le départ dans la #64, Antonio Garcia dans la #63. Les Porsche sont à la parade en deuxième ligne, et ce sont les Français qui feront le premier relais, Frédéric Makowiecki dans la #91 et Kevin Estre dans la #92. Dans les deux Ferrari AF Corse, Miguel Molina sera dans la #52, James Calado dans la voiture sœur #51.

En GTE-Am, la pole position est allé dans l'escarcelle de la Ferrari AF Corse #61, c'est le franco-monégasque Vincent Abril qui sera au départ, derrière on retrouvera une autre Ferrari, celle du Kessel Racing avec Mikkel Jensen au volant. La Porsche du Dempsey-Proton Racing #77 a choisi Harry Tincknell pour le départ.

AF CORSE (ITA), Louis Prette (ITA), Conrad Grunewald (USA), Vincent Abril (FRA), Ferrari 488 GTE EVO, action

Grille de départ des 24 Heures du Mans