Avec 27 voitures sur la grille, la catégorie LMP2 nous promettait de nouveau une course intense ! Et l'accrochage du départ était bien un preuve que la tension était à son comble dans cette catégorie où le final de l'édition 2021 avait été pour le moins rocambolesque !

24 Heures du Mans - LMP2

JOTA en patrons

Finalement la course aura été plutôt limpide dans cette catégorie avec une réelle domination de l'équipe JOTA ! La #38 pilotée par António Félix da Costa, Roberto Gonzalez et Will Stevens aura mené la catégorie durant 354 des 369 tours qu'elle aura couvert.

Ce succès aura permis à Roberto Gonzalez de rejoindre au palmarès son frère Ricardo, vainqueur du LMP2 en 2013. On notera également que Will Stevens est devenu à cette occasion le 5ème pilote à l'emporter au Mans à la fois en GTE et en catégorie prototype. Malgré cette apparente domination, JOTA n'a pas eu la victoire facile car la #38 a été sous la pression constante de l'Oreca 07 #9 Prema ORLEN Team pilotée par Robert Kubica, Louis Délétraz et Lorenzo Colombo.

La voiture de l'équipe italienne a mené en début de course avec un Robert Kubica étincelant au volant et n'a terminé qu'à un peu plus de 2 minutes des vainqueurs. JOTA place sa seconde voiture, la #28 à la troisième place ! On rappellera tout de même que depuis 2014, JOTA a toujours placé une voiture sur le podium en LMP2.

JOTA (GBR), Oliver Rasmussen (DNK), Edward Jones (GBR), Jonathan Aberdein (ZAF), Oreca 07 Gibson, action

Les pieds dans le tapis

On attendait beaucoup cette année des vainqueurs en titre, WRT, et de United Autosports. Le moins que l'on puisse dire est que les 2 équipes se sont pris les pieds dans le tapis d'entrée de jeu... Au départ sur la #22 United Autosports, Will Owen s'est retrouvé pris en sandwich entre les Oreca du team WRT pilotées par Ferdinand Habsburg et René Rast. L'Oreca de United Autosports a terminé au bac tandis que la #41 de Habsburg a subi une crevaison et a perdu un tour.

Rast sur la #31 a écopé d'un Stop & Go de une minute. Au final, la #41 a terminé la course à la 21ème place (avec le meilleur tour en course en LMP2 signé par Norman Nato) tandis que la #31 a terminé sa course dans la matinée suite à une sortie de Robin Frijns (seul abandon en LMP2). Dans le clan United, la #23 a connu son lot de soucis et 2 Drive Through (pour unsafe release et dépassement en slow-zone), la 6ème place finale en LMP2 a en fait été un résultat bienvenu...

UNITED AUTOSPORTS USA (USA), Alexander Lynn (GBR), Oliver Jarvis (GBR), Joshua Pierson (USA), Oreca 07 Gibson, action

La #22 a de son côté, malgré son excursion dans le bac au premier tour et des problèmes électroniques rejoint l'arrivée au 10ème rang de la catégorie. Juste devant la 3ème voiture du team WRT, qui ne devait pas jouer la gagne, mais au volant de laquelle Mirko Bortolotti (second meilleur tour de la catégorie) et Dries Vanthoor ont impressionné.

On attendait beaucoup de l'équipe Vector Sport en début de saison, c'est un peu décevant pour le moment et la semaine a été compliquée également au Mans avec un changement de moteur aux essais libres obligeant l'équipe à faire une croix sur les qualifications et à partir en fond de grille. L'équipe rejoint l'arrivée à la 27ème place finale juste devant les GTE. Pourtant Sébastien Bourdais termine avec le cinquième meilleur temps du LMP2  en course, le potentiel est donc là et le travail finira par payer.

Vector Sport - Nico Müller / Sébastien Bourdais / Ryan Cullen

Les bonnes surprises

On notera tout d'abord le succès en LMP2 Pro-Am de l'Oreca 07 #45 Algarve Pro Racing. Pourtant l'équipe portugaise n'a pas eu la, tâche facile en devant effectuer un changement de châssis suite à la sortie de Steven Thomas lors de la première séance d'essais libres. Partie en fond de grille, la voiture (pilotée également par René Binder et James Allen) a terminé 24 heures plus tard à la 19ème place du général et avec la victoire en LMP2 Pro-Am !

Remplaçant de dernière minute sur l'Oreca 07 #13 TDS Racing, Nyck de Vries a prouvé que Toyota avait bien fait de le mettre en pilote réserviste... Le pilote néerlandais a brillé dès ses premiers tours de roue lors du Warm-Up et on notera que si l'on prend les 20 meilleurs tours les plus rapides signés par chaque pilotes en LMP2 et que l'on en fait la moyenne, Nyck de Vries a été le plus rapide et le plus constant. Il n'est pas étranger à l'excellente 8ème place finale de l'équipe Montpelliéraine.

Enfin nous soulignerons les progrès accomplis tout au long de la semaine par Sébastien Ogier et Lilou Wadoux sur l'Oreca 07 #1 Richard Mille Racing Team, tandis que chez CD Sport le contrat est rempli en emmenant la seule Ligier de la liste des engagés à l'arrivée.