La première séance de qualifications des 24 Heures du Mans s'est tenue mercredi en début de soirée. On connaît désormais l'identité des 39 voitures, 12 ou 15 par catégorie, à accéder à l'Hyperpole, qui aura lieu ce jeudi soir.

Avant la qualification des 21 Hypercars, les LMP2 et les LMGT3 se sont toutes élancées conjointement pour 30 minutes de chasse au chrono, mercredi soir.

Comme pour donner un avant-goût de ce que serait son arrivée en Hypercar avec Genesis l'année prochaine, l'Oreca N°28 d'IDEC Sort a été la première à déclencher le chrono. La Ferrari N°57 du Kessel Racing a commandé le peloton des LMGT3.

Les premières références du LMP2 étaient établies en 3'38", en sachant que la pole de Louis Delétraz, l'an dernier, avait été claquée en 3'33"217. Le Suisse a d'ailleurs commencé à s'approcher de son chrono de l'an dernier au tiers de séance, avant que Théo Pourchaire ne place la N°25 de l'Algarve Pro Racing au sommet de la feuille des temps (3'36"612).

Chez les GT, la bagarre pour l'Hyperpole de ce jeudi était incroyablement disputée : la Lexus N°78 d'Akkodis, pilotée par Arnold Robin, avait soufflé le meilleur temps (3'57"321) à Ian James, sur l'Aston Martin N°27 du Heart of Racing. La Mercedes N°60 d'Iron Lynx a provoqué un drapeau rouge en s'arrêtant à la sortie de la chicane Dunlop. Le chrono a été arrêté à 15'15".

Il restait alors un quart d'heure pour aller chercher une place en Hyperpole, dans les douze meilleurs de sa catégorie, contre dix sur les autres manches du WEC. IDEC Sport et le Nielsen Racing (N°24) sont partis devant pour avoir la piste claire. Louis Delétraz tenait à cet instant la tête du classement, en 3'36"020, avec la N°199 d'AO by TF.

La catégorie LMGT3 était un temps dominé par la BMW N°46 de WRT, avec un temps fixé en 3'56"875. Et un deuxième drapeau rouge a interrompu cette séance à trois minutes du terme, laissant AO by TF et WRT prendre les meilleurs temps de leurs catégories.

Des qualifications Hypercar explosives

Ce fut ensuite au tour de la classe reine Hypercar de prendre le relais, pour une première ébauche de ce que sera la lutte pour la pole, ce jeudi soir. La BMW N°20 a mené le groupe pour lancer le chrono. Et Ferrari a frappée très très fort d'entrée de jeu : la N°83 d'AF Corse de Yifei Ye a claqué un 3'23"994, soit déjà sept dixièmes de mieux que la pole de Kévin Estre l'an dernier.

Ce dernier a d'ailleurs placé sa Porsche N°6 au 2e rang, à simplement deux dixièmes du chrono de Yifei Ye. Et Alessandro Pier Guidi, sur la Ferrari officielle N°51, a amélioré de 61 millièmes sur le chrono de son "équipier" de Ferrari. Les Cadillac N°12 et N°38 de Jota ont complété le Top 5.

Dans les dix dernières minutes, les deux Alpines étaient dans le Top 5 qualificatif pour l'Hyperpole, tandis que les deux Peugeot en étaient exclues (et de loin). La qualification s'est emballée lorsque la Cadillac N°311 de Jack Aitken a pris la référence, avant d'être battu d'une demi-seconde par Kevin Estre...lui-même doublé par Dries Vanthoor, sur une BMW N°15 venue de nulle part, avec un chrono sous les 3'23".

La Cadillac N°12 d'Alex Lynn a claqué le meilleur temps définitif en 3'22"847. L'Aston Martin N°009 est passée proche de l'Hyperpole, avant d'être battue par la Porsche Penske N°4. Alpine a eu très chaud, avec la N°35 de Paul-Loup Chatin partie en tête-à-queue dans les esses Porsche.

La Porsche N°99 de chez Proton a été éliminée, de même que l'Aston Martin N°007. Enorme surprise, la Toyota N°7 est passée complètement à côté de son sujet et partira 17e. Quant aux Peugeot, les deux 9X8 ont été reléguées en avant-dernière ligne. Ce qui sera bien loin de rassurer les troupes sochaliennes pour la course.