Cette 92ème édition des 24 Heures du Mans nous a déjà offert une semaine d'essais et de qualifications haletante ! De plus, Kévin Estre et Sébastien Bourdais ont fait vibrer les fans tricolores lors de l'Hyperpole. Dernier bilan à moins de 24 Heures du départ...
24 Heures du Mans
Porsche
C’est une véritable armada de Porsche 963 que l’on retrouve au départ de cette 92ème édition de la classique mancelle avec pas moins de 6 voitures. Porsche est en quête d’un 20ème succès au Mans et Kévin Estre a envoyé un signal fort à la concurrence en signant la pole. Le français ne prendra pas le départ, on retrouvera son coéquipier Laurens Vanthoor au volant. La semaine a été compliquée pour Hertz Team JOTA avec une nouvelle coque sur la #12, l’ACO a accordé à l’équipe britannique des runs d’essais sur l’aérodrome ce soir. La voiture sera en tout cas pilotée par Will Stevens au départ. Frédéric Makowiecki s’élancera depuis la 10ème place sur la #5. A la 14ème place, on retrouvera Neel Jani sur la voiture du Proton Competition. Phil Hanson partira depuis la 17ème place sur la #38 tandis que Felipe Nasr s’élancera depuis la 10ème ligne sur la #4.
Cadillac
Le sarthois Sébastien Bourdais n’a pas réussi à rééditer sa pole de 2010 mais il aura l’honneur de s’élancer depuis la première ligne. Le constructeur américain a vécu un début de saison compliqué en WEC mais les 3 voitures se sont très bien comportées depuis leur arrivée au Mans. Oui, Cadillac a les moyens de décrocher son premier succès au Mans. Alex Lynn s’élancera depuis la 7ème place au volant de la #3 (cette voiture a été pour rappel pénalisée de 5 places sur la grille) tandis que Pipo Derani partira depuis la 18ème place sur la #311. On espère que cette voiture vivra un meilleur début de course que l’an dernier.
Ferrari
Pas de pole cette année pour les vainqueurs sortant, mais le constructeur italien place ses 2 voitures officielles en seconde ligne. Pour le départ, on retrouvera Antonio Giovinazzi au volant de la #51 et Nicklas Nielsen au volant de la #50. Ferrari pourra également compter sur la #83 cette année, Robert Kubica effectuera le premier relais et partira depuis la 12ème place. Le constructeur italien a multiplié les erreurs en ce début de saison (on leur accordera néanmoins que le scénario de la course spadoise n’a pas été en leur faveur) et pour preuve les Ferrari #51 et #83 devront purger une pénalité de 10 secondes lors de leur premier arrêt en course : les commissaires ont jugé que les 2 voitures n’étaient pas correctement arrêtées dans la zone prévue à cet effet.
Alpine
Le constructeur français a vécu un début de saison compliqué au Qatar mais les bolides bleus sont en pleine forme cette semaine au Mans ! Charles Milesi s’élancera depuis la 5ème place au volant de la #35. Nicolas Lapierre partira lui depuis la 9ème place sur la #36 et fera parler son expérience de la classique mancelle. On sent bien que l’équipe de Philippe Sinault est surmotivée cette semaine et est capable du meilleur. L'équipe est en tout cas devenue très rapidement une des favorites du public.
BMW
Le constructeur bavarois associé à l’excellent team belge WRT fait son retour dans la catégorie reine et rêve de l’emporter 25 ans après leur succès lors de « l’édition du siècle » de 1999. Les 2 prototypes allemands sont en verve cette semaine et Dries Vanthoor avait placé la #15 en Hyperpole. Hélas, le belge est sorti de la piste lors de cette séance… La #15 s’élancera tout de même depuis la 3ème ligne avec Marco Wittmann à son volant tandis que René Rast partira au 16ème rang sur la #20.
Toyota
Toyota s’est imposé à Imola en démontrant sa maîtrise de la discipline face à ses concurrents arrivés (où faisant leur retour) récemment en WEC. Tout au long de la semaine, les Toyota se sont montrées en forme mais elles ont trébuché au pire moment. La #8 ne s’est pas qualifiée pour l’Hyperpole et partira depuis la 11ème place avec Sébastien Buemi à son volant. Une place en Hyperpole tendait les bras à la #7 pilotée par Kamui Kobayashi, mais hélas, le japonais a perdu le contrôle de son prototype, entrainant une sortie de piste et un drapeau rouge ! Les chronos de la #7 ont donc été tous annulés et la voiture qui sera pilotée par Nyck de Vries au départ partira à la 23ème place, en queue de peloton des Hypercar… Jamais une voiture s’étant élancée au-delà de la 16ème place ne s’est imposée et seules 9 voitures parties au-delà de la 8ème place se sont imposées. Le constructeur japonais devra donc faire mentir les statistiques et peut-être une motivation supplémentaire pour Nyck de Vries, seul pilote Toyota à ne pas s’être encore imposé au Mans.
Lamborghini
La Lamborghini SC63 est le premier prototype de l’histoire du constructeur italien. La voiture s’est montrée fiable depuis le début de saison. Malgré l’expérience dans la Sarthe de Prema et Iron Lynx, les 2 voitures se sont montrées plutôt discrètes cette semaine. Néanmoins on s’attend à une course difficile avec une météo changeante, la robustesse des prototypes italiens pourrait jouer en leur faveur. Edoardo Mortara s’élancera depuis la 13ème place sur la #63 tandis qu’Andrea Caldarelli partira de la 21ème place sur la #19.
Peugeot
Avec l’Evo de la Peugeot de la 9x8, le constructeur au lion s’attendait forcément à mieux que voir partir Nico Müller prendre le départ depuis la 15ème place sur la #93. Paul di Resta partira lui depuis la 10ème ligne au volant de la #94. Les voitures du constructeur sochalien sont loin du rythme affiché par les ténors de la catégorie. On se souvient néanmoins que malgré cela, l’an dernier, les voitures avaient affiché un bon rythme en course et avaient profité de la pluie (attendue de nouveau cette année) pour s’emparer de la tête. Peugeot doit faire taire les critiques, y compris celles émises en interne…
Isotta-Fraschini
Pas de miracle pour le joli prototype italien qui évolue avec un train de retard sur ses adversaires. Le principal objectif sera de terminer la course, et devant les LMP2, ce qui ne sera pas mince affaire. Le français Jean-Karl Vernay, véritable capitaine de l’équipage, sera en charge du départ.