Malgré le départ d’Audi, ces 24 Heures du Mans 2017 s’annoncent une nouvelle fois passionnantes. Dans toutes les catégories, des affrontements directs de 24 heures sont annoncés. En voici les enjeux pour la victoire au Mans.

Porsche 919 2017 by night

©FIA

Toyota esprit de vengeance

Telle une plaie, l’abandon dans le dernier tour de l'édition 2016 a marqué les esprits chez Toyota. Comme une vengeance et une envie de tourner la page, l’écurie japonaise revient au 24 Heures du Mans 2017 avec l’ambition de, enfin, remporter pour la première fois la mythique course d’endurance.
Pour cela, l’équipe s’est donné les moyens. En travaillant dur cet hiver, les hommes japonais ont su ramener une voiture fiable, mais surtout rapide. Elle l’a montré en début de saison. Toyota a remporté les deux premières manches du WEC 2017 avec la manière. Comme un « jamais deux sans trois », cette équipe va-t-elle dominer les débats au Mans ?
Pour couronner le tout, l’écurie se donne les moyens en faisant rouler trois voitures au départ. Toyota se place alors réellement en favorite de cette édition. De plus, pour conforter sa confiance en vue du mois de juin, les pilotes Toyota ont réalisé les trois meilleurs temps durant la Journée Test du 4 juin. En descendant en dessous les 3 minutes 20, il est fort probable que le record de la piste sarthoise soit battu par ces dernières durant les qualifications (mercredi et jeudi).

Mais Porsche paré pour la bataille

Il y a alors du souci à se faire chez les Allemands. Malgré une victoire de fiabilité au Mans et une victoire de force sur le WEC 2016, les 919 Hybrid ont du mal depuis le début de saison 2017. Avec une deuxième place à Silverstone et une troisième place à Spa-Francorchamps, les voitures de Stuttgart sont en net repli derrière les concurrents directs.
Mais, cela laisse tout de même à penser que Porsche cache son jeu et prépare Le Mans. En effet, les Porsche ont réalisé des sessions vertigineuses d’endurance dans le cadre d’essais privés. Puis, avec le kit aérodynamique type Le Mans à Spa, les noires et blanches ont réussi à démarrer la course sur la première ligne en signant la pole position.

Malgré une supériorité en 2017, les Toyota vont tout de même devoir faire attention au petit jeu de cache-cache des Porsche. Une chose est sûre, la bataille pour la victoire s’annonce une nouvelle fois magnifique.

Une course très ouverte en LMP2

Photo plateau LMP2 LM2017

©FIAWEC

Alpine se cherche

On se souvient aux 24 Heures l’an dernier, Alpine avait dominé la course de bout en bout. Avec 70% de la course devant, les voitures berruyères étaient largement aux dessus. Cette supériorité se faisait également ressentir en championnat, ce qui n’est plus le cas dans ce début de saison.
Malgré une rapidité en qualification (2ème sur la grille à Silverstone et Spa), les voitures de Philippe Sinot souffrent davantage en course. Quoi de mieux que Le Mans pour renouer avec la victoire ? Surtout que les voitures bleues ont impressionné tout le monde le 4 juin dernier, durant la Journée Test. En signant des temps semblables aux LMP1 il y a à peine 10 ans, les Alpine étaient placées en tête des chronos dans la catégories LMP2. De quoi reprendre de la confiance et montrer à la concurrence leur statut de tenant du titre.

G-Drive, le concurrent sérieux

Toujours dans les avant-postes, les voitures de chez G-Drive Racing sont des concurrentes sérieuses pour soulever la coupe dans la deuxième catégorie. Performantes en championnat (victorieuses à Spa et de multiples courses dans les WEC 2015 et 2016), les voitures de chez G-Drive Racing n’ont jamais réussi à s’imposer en terre mancelle. Seulement 3ème en 2015, et 2ème en 2016, les Russes aimeraient bien enfin se placer sur la plus haute marche du podium. Elles ont les moyens de le faire.

Jackie Chan Racing le "grand" nouveau

Sans aucun doute la surprise de ce début de saison. L’écurie chinoise du célèbre acteur enchaîne les bons résultats et les podiums. Avec une victoire à Silverstone et une troisième place à Spa, la jeune écurie n’a pas à rougir. Loin de là. Pourquoi ne pas tenter de décrocher une victoire en catégorie pour une première participation au double tour d’horloge ?

Rebellion Vaillante, du dessin à la réalité

Alors que Vaillante Racing a remporté 5 fois les 24 Heures du Mans dans les BD, à quand une victoire sur le vrai tracé ? Avant en LMP1, les Rebellion ont retourné leur veste cette année en basculant en LMP2. Certes, une catégorie moins prestigieuse, mais leur voiture a plus de chance de victoire. Avec une équipe pleine d’expérience et de talent grâce aux pilotes, les Rebellion Vaillante ont tous les ingrédients pour briller au mois de juin.

Vous l’avez compris, aucune des écuries LMP2 ne se détache des autres. Elles veulent toutes s’imposer et ont toutes les moyens de le faire. La course à la victoire dans cette catégorie s’annonce passionnante.

Ford, arrête-moi si tu peux

Photo plateau GTE AM LM2017

©AutomotivPress

Ford, une évidence ?

Depuis leur retour en endurance, la saison dernière, les Ford GT sont les voitures à battre. Avec l’incontestable fiabilité, mais surtout leur rapidité, elles se sont imposées dans de multiples courses. Ces victoires ont permis à l’écurie américaine de s’illustrer en WEC 2016, mais aussi de glaner Le Mans cette même année.
Cette victoire l’an dernier en terres mancelle fait que l’équipe a volé la vedette aux habituelles Américaines de la Sarthe : les Corvette. Toujours rapides cette année (victoire à Silverstone), cette équipe aimerait bien récidiver et conserver son trophée au 24 Heures du Mans 2017. Si elle y parvient, elle serait la seule à réussir de conserver son titre en GT depuis 2009.

Corvette, l’envie de rachat

Quasiment humiliées l’an dernier dans leur jardin, les voitures jaunes outre-Atlantique ont bien l’intention de participer à la bataille pour la victoire cette année. En travaillant dur dans l’intersaison, les Américains reviennent avec une voiture rapide et fiable qui leur a permis de s’imposer dans les 3 premières courses du championnat américain IMSA.
Elles arrivent donc au Mans avec le plein de confiance, mais aussi, et toujours avec l’expérience. En effet, la marque participe aux 24 Heures du Mans dans la catégorie GT depuis 2000. Son expérience se fait aussi ressentir chez les pilotes. En effet, ils ont engagé l’ancien pilote Audi, Marcel Fässler pour les aider à récupérer leur trône.

Ferrari, le meilleur outsider

L’an dernier, elle était la seule voiture à avoir réussi à tenir tête aux Ford. Depuis le début de la saison, c’est toujours le cas. Avec un doublé aux 6 Heures de Spa-Francorchamps, les Ferrari de chez AF Corse arrivent en pleine confiance au Mans. Un enthousiasme qui pourrait bien les mener jusqu’à la victoire face aux Ford et combler le faible écart à l'arrivée de l’an dernier.

Porsche en quête d'un retour devant

Elles gagnaient tout auparavant, mais ne gagnent rien désormais, les Porsche de la catégorie GT sont en sérieuse difficulté. Après une saison blanche en 2016, Porsche avait bien l’intention de revenir en tête de la catégorie. Pour cela, la marque avait misé sur une modification de la répartition du poids sur la voiture : désormais le moteur est situé en position centrale arrière.
Pas convaincant sur le début de saison tant au niveau vitesse que fiabilité (abandon pour panne moteur à Silverstone), quoi de mieux que les 24 Heures du Mans pour revenir sur le devant de la scène. Difficile à croire, mais l’espoir fait vivre.

Cette analyse faite en se basant sur le début de la saison semble avoir été contrariée durant la Journée Test des 24 Heures du Mans. Alors qu'on attendait de bons chronos tomber pour Ferrari et Ford, c'est Porsche et Corvette qui ont mené la danse. Aucune voiture derrière n'a été en mesure d'égaler leurs chronomètres. Donc que faut-il penser ? Les cartes sont-elles redistribuées par rapport au début de la saison ? Une chose est sûre, la course s'annonce plus qu'ouverte en GTE PRO.

Aston Martin, enfin en GTE-Am ?

Deux éditions que les Aston Martin sont supérieures sur le papier, et deux éditions qu’elles se font « voler » le trophée de catégorie par des Ferrari. SMP Racing en 2015 et Scuderia Corsa en 2016. Pour les 24 Heures du Mans 2017, Aston Martin aimerait bien prendre sa revanche et s’imposer comme elle le devraient en toute logique.
Pour se faire, elles pourront compter sur des pilotes expérimentés : Dalla Lana, Lamy et Lauda. Mais attention, dans cette catégorie le plateau est, comme tous les ans, garni d’écuries privées qui aimeraient bien entrer dans l’histoire. La bataille sera rude.

Avec de tels enjeux, on a déjà hâte d’être au 17 juin pour le grand départ de cette édition 2017 des 24 Heures du Mans.