Catégories: WEC

Les 24 Heures du Mans abandonnent les points doublés

Le WEC continue sa métamorphose qui commencera avec sa Super Saison de 2018 / 2019. Les points doublés pour les 24 Heures du Mans disparaissent au profit d'un nouveau barème.

Les 24 Heures du Mans n'auront plus les points doublés et ce dès 2018. Une initiative évoquée dès le mois de septembre dernier afin de moins pénaliser un abandon sur un seul événement dans une saison.

Le Mans perd ses points doublés

L'initiative étant accueillie de manière positive chez les patrons d'écuries, Gérard Neveu le Directeur Général du WEC a annoncé trois barèmes différents. Il y aura donc des coefficients en fonction des durées des épreuves.
Pour les courses classiques du WEC de 6 heures, le barème FIA ne change pas. Pour les 24 Heures du Mans, il faudra y appliquer 1,5 de coefficient. Quant à la course de 1 500 miles prévue à Sebring en mars 2019, il faudra appliquer 1,25 aux points distribués.

Tout ceci sera à valider lors du prochain Conseil Mondial de la FIA, qui sera présidée pour les 4 ans à venir par Jean Todt. Si le nouveau barème est retenu, cela signifie qu'un vainqueur au Mans inscrira 37,5 points (25 x 1,5). Celui qui s'imposera à Sebring, recevra 31,25 points (25 x 1,25).

Championnat par équipes

Il est entendu également que le titre des constructeurs va disparaître puisque Toyota sera le seul représentant. En lieu et place, c'est un titre mondial des équipes qui sera attribué en LMP1. Graeme Lowdon, le Directeur Sportif de Manor, a déclaré qu'il s'agissait d'une bonne nouvelle pour les équipes privées.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Le Grand Prix du Kazakhstan 2024 reporté

La FIM, l'IRTA et la Dorna ont annoncé que le Grand Prix du Kazakhstan, initialement…

%

Une idée envoyée à la FIA et à la F1 pour accueillir de nouvelles équipes

Alors que le dossier Andretti a été accepté par la FIA puis refusé par la…

%

Miami : les échos du paddock

Le petit monde de la F1 traverse le globe après sa tournée asiatique en Chine…

%

Le circuit d'Assen prolonge son contrat avec le MotoGP jusqu'en 2031

Le circuit d'Assen, le plus ancien présent au calendrier, a prolongé son contrat avec le…

%

Alpine annonce l'arrivée de David Sanchez au département technique

Après un bref passage chez McLaren, David Sanchez rebondit chez Alpine F1 Team où il…

%

Le Congrès américain interpelle Liberty Media sur le cas Andretti

Le refus des grilles de la F1 à Andretti Global par la FOM donne l'occasion…

%