Les 59 voitures ont effectué leurs premiers tours de roues chronométrés sur le circuit des 24 Heures du Mans pour cette édition si spéciale. Une date inhabituelle, des conditions particulières, mais les 24 Heures du Mans ont bien lieu.

De 10h00 à 13h00, la première séance d'essais libres va permettre aux équipes d'effectuer ce déverminage et les premiers tours de roues.

24H du Mans, Toyota domine le LMP1

L'idée des premiers essais libres n'est pas la recherche de la performance absolue, néanmoins, Kazuki Nakajima a établi la meilleure référence en 3'21"656 sur la Toyota #8. La voiture sœur est à 0"3, les deux japonaises devançant les deux Rebellion avec respectivement 1"5 et 3"5 de retard sur le meilleur chrono, ByKolles étant relégué à plus de 7".

Quelques drapeaux jaunes, Safety Car, mais aussi un Drapeau Rouge sont venus interrompre cette séance. Du côté des LMP2, où la lutte risque encore d'être très intense (contrairement au LMP1), deux écuries sortent du lot, le High Class Racing et le Racing Team Nederland qui ont tourné sous les 3'30 au tour, ensuite un peloton resserré en 3'31 se forme avec Jota qui mène la troupe équipée de ses pneus Goodyear.

En GT, la lutte sera du même acabit qu'en LMP2, Aston Martin, Ferrari et Porche, ces trois marquent animeront le GTE-Pro et le GTE-Am. Les Corvette étant les grandes absentes de la classique Mancelle.
Les anglaises ont fait un tir groupé en GTE-Pro, suivi par l'armada des Ferrari d'AF Corse, Risi Competizione et du WeatherTech Racing, les Porsche ferment la marche de la catégorie. C'est aussi la Vantage d'usine qui s'illustre en GTE-Am, devant les Ferrari du Hub Auto Racing et MR Racing, là aussi les écarts sont infimes, ce qui promet encore de belles passe d'armes.

Prochaine séance de 14h00 à 17h00.