Après trois heures de course, on retrouve la Toyota #7 en tête de course devant la voiture sœur #8 et la Rebellion #1, la JOTA #38 pilotée par Da Costa en tête du LMP2, l'Aston Martin #97 en tête du GTE Pro et enfin la Ferrari #90 en tête du GTE Am.

24H du Mans, H+4 : les positions se figent

Au début de la troisième heure de course, la ByKolles #4 rentre aux stands pour un arrêt prolongé. Alors qu'elle tournait dans le même tour que les leaders de la catégorie LMP2, elle se fait doubler par ceux-ci et sort donc du top 5. Le prototype autrichien sort des stands après 18 minutes d'immobilisation et se retrouve au milieu du peloton des GTE Pro.

Après 3h15 de course, la #32 du United Autosports reprend la tête de la catégorie LMP2 après l'arrêt aux stands de la #37 du Jackie Chan DC Racing, toujours suivie de la #38 JOTA et de la #39 SO24-Has by Graff.

La Porsche #88 du team Dempsey - Proton Racing a finalement pu reprendre la piste alors que tout le monde la pensait vouée à l'abandon après sa grosse sortie à la courbe Dunlop. Elle accuse 35 tours de retard sur la voiture la précédent dans la catégorie GTE Am.

Les positions de tête de chaque catégorie restent figées pendant une grande période. À 17H55, la #39 du SO24-Has by Graff, qui avait la tête de la catégorie LMP2, fait une sortie de piste aux courbes Porsche en tentant de dépasser une Ferrari plus lente. Le pilote s'embourbe dans les graviers mais peut repartir en huitième position. L'Aurus 01 - Oreca #6 du G-Drive Racing avec Roman Rusinov prend alors la tête de la catégorie.

Derrière l'Aston Martin #97 de tête en GTE Pro, les Ferrari #51 et #71, avec Sam Bird au volant, se livrent une grosse bataille pour la place de dauphin.

 

On parle toujours de risques de pluie au cours de la course mais les prévisions sont de plus en plus tard. Alors qu'on parlait d'abord d'un départ arrosé, on parle maintenant d'un orage sur le coup de minuit.

L'équipage féminin #50 du Richard Mille Racing Team tire également son épingle du jeu, avec une douzième place en LMP2. Les deux IDEC Sport #17 et #28, poursuivies par la Signatech-Alpine #36, sont également revenues au contact des LMP2 non-Oreca en difficulté (Ligier #34 et Dallara #47), à deux tours des leaders de la catégorie, après leur pénalité de début de course. La ByKolles remonte également lentement au milieu des GTE Pro, alors qu'on apprend que l'arrêt prolongé était dû à un problème d'alternateur.