Après 4 heures de course au Mans, une hiérarchie s'est clairement détachée en tête de la course : Ferrari, Toyota et Porsche sont clairement au-dessus de la concurrence. EN LMGT3, Valentino Rossi a débuté son premier relais aux 24 Heures du Mans.

24 Heures du Mans

La Ford Mustang GT3 #77 Proton Competition est poussée dans son box en ce début de soirée. A la faveur des arrêts, la Toyota GR-010 Hybrid #8 Toyota Gazoo Racing s'est installée en tête de la course, aucune Toyota ne s'est qualifiée en Hyperpole, et pourtant les 2 prototypes japonais sont dans le match ! Matteo Cairoli (Lamborghini SC63 #19 Lamborghini Iron Lynx) part en tête à queue au Tertre Rouge tandis que la Cadillac #3 pilotée par Renger van der Zande y va de son contact avec les barrières à la sortie des Esses de la Forêt.

A 20h47, l'Alpine A424 #35 pilotée par Ferdinand Habsburg arrive fumante à Arnage, l'autrichien s'immobilise et sort promptement de la voiture. Le constructeur français perd la meilleure de ses représentantes et les fans y vont de leur plaisanterie sur le moteur Mecachrome.

La cinquième heure de course se termine avec 2 Ferrari en tête, la Ferrari 499P #83 mène avec plus de 17" d'avance sur la #50. L'Oreca 07 #10 Vector Sport réalise un début de course idéal et caracole en tête du LMP2. La fin de cette cinquième heure de course se termine par l'image de la Lamborghini Huracan GT3 #85 Iron Dames pilotée par Sarah Bovy qui est envoyée en tête à queue par la Porsche 963 #4 qui écope d'un drive-through. Une image qui ne ravira pas sa coéquipière Michelle Gatting qui s'était plaint du comportement en piste de certains pilotes en Hypercar. Valentino Rossi est toujours en tête au volant de la BMW M4 GT3 #46 WRT.

Alors que l'on se dirige vers la fin du premier quart de la course, le jour décline sur le circuit. Scott Huffaker (Oreca 07 #65 Panis Racing) rentre aux stands car la portière de son prototype ne se ferme pas correctement, l'équipe française change la portière récalcitrante. Pour Alpine, rien ne va plus, après un début de course prometteur, le clan français a perdu la #35 et la #36 est poussée dans son box avec les mécaniciens penchés sur la baie moteur... Hiroshi Koizumi (Corvette Z06 GT3.R #82 TF Sport) fait un passage par le bac à graviers.

L'équipage "junior" de cette édition n'est pas gâté : Jonas Ried (Oreca 07 #9 Proton Competition) s'immobilise en bord de piste à l'entrée des virages Porsche, la direction de course déploie une slow-zone. Mathieu Jaminet (Porsche 963 #4 Porsche Penske Motorsport) doit rentrer aux stands, la voiture a été légèrement endommagée après son accrochage avec la Lamborghini des Iron Dames. Cette sixième heure se termine sous la pluie tandis qu'Alpine officialise l'abandon de la #36 ! L'aventure mancelle a tourné court pour le constructeur français...

Robert Kubica relaye Yifei Ye au volant de la Ferrari 499P #83, AF Corse réalise une course absolument parfaite et mène avec presque 50" d'avance sur la Porsche 963 #5 pilotée par Frédéric Makowiecki. Contrairement aux Alpine, l'Isotta-Frashini poursuit son bonhomme de chemin et n'occupe pas la dernière place du classement en Hypercar. L'espagnol Lorenzo Fluxa (Oreca 07 #35 COOL Racing) occupe la tête du LMP2. La Porsche 911 GT3R #92 Manthey Pure Rxcing est en tête du LMGT3.

Le classement de la course à H+6 est à retrouver ci-dessous :