24H du Mans, H+6 : les Toyota creusent l'écart

La course a connu son premier safety-car lors de la quatrième heure suite à la grosse sortie de Marcos Gomes sur l'Aston Martin #98. Toyota contrôle la course et en LMP2, Jota a perdu gros avec la sortie d'Anthony Davidson.

24H du Mans

H+5

Côme Ledogar prend le volant de la Ferrari 488 GTE #51 AF Corse, le français repart dans le peloton de tête du GTE Pro. En LMP2, les premiers ont effectué leurs 6 arrêts. Wayne Boyd (Oreca 07 #23 United Autosports) mène devant Stoffel Vandoorne (Oreca 07 #28 Jota) pour moins d'une seconde ! Franco Colapinto (Aurus 01 #26 G-Drive Racing) et James Allen (Oreca 07 #65 Panis Racing) restent en embuscade.

Immobilisée depuis un long moment au stand suite à la sortie de Takuma Aoki, l'Oreca 07 #84 Association SRT41 repart en piste avec le belge Nigel Bailly à son volant. Et pour la tête du LMP2, ça chauffe ! Vandoorne colle aux basques de Boyd !

Si la Ferrari 488 GTE #51 AF Corse mène la catégorie GTE Pro, elle est aussi en tête en nombre de dépassements avec 49 dépassements réalisés. Sortie de piste à Arnage après 5 heures de course de l'Oreca 07 #24 PR1 Motorsports Mathiasen pilotée par l'américain Patrick Kelly.

H+6

Désormais les pilotes évoluent dans l'obscurité. Sam Bird est second en  GTE Pro au volant de la Ferrari 488 GTE #52 AF Corse mais une incompréhension avec la Ferrari 488 GTE #71 Inception Racing pilotée par Brendan Iribe, les 2 partent en tête à queue. L'Oreca 07 #38 Jota qui menait le LMP2 en début de course est immobilisée à son stand, le moteur donne des signes de faiblesse.

La pluie fait son apparition et en quelques minutes les faits de courses s'enchaînent : tout d'abord, Frits van Eerd (Oreca 07 #29 Racing Team Nederland) sort avant le virage Porsche. Peu après, accrochage entre l'Aurus 01 #26 G-Drive Racing pilotée par Franco Colapinto heurte Sophia Flörsch (Oreca 07 #1 Richard Mille Racing Team) qui elle-même évitait un concurrent en perdition... Sophia Flörsch est immobilisée en milieu de piste et se fait percuter par la Ligier JSP217 #74 du belge Tom Cloet ! Peu après, les Oreca 07 #23 et #32 United Autosports s'accrochent à la chicane Dunlop ! La safety-car rentre en action pour la seconde fois de la course.

A peine la course relancée, le slovaque Matej Konopka sort de la piste au volant de l'Oreca 07 #44 ARC Bratislava. Sur l'Alpine #36, l'arrière est changé suite à un problème d'éclairage... L'Alpine est désormais à un tour des Toyota. Les heures passent, Toyota ne commet pas d'erreurs et l'écart se creuse... L'Oreca 07 #1 Richard Mille Racing Team de Sophia Flörsch, Beitske Visser et Tatiana Calderon rejoint la liste des abandons : le choc a été trop violent.

En tête du LMP2, le manceau Julien Canal (Oreca 07 #65 Panis Racing) creuse l'écart ! La Toyota #7 est installée confortablement devant la tête de la course. En GTE Pro, les 2 Ferrari sont en tête mais Neel Jani (Porsche 911 RSR #92 Porsche GT Team) est remonté dans les échappements de la seconde Ferrari. Dylan Pereira (Aston Martin Vantage #33 TF Sport) est solidement installée en tête du GTE Am au quart de la course.

D'ailleurs en GTE Am, la Ferrari 488 GTE #47 Cetilar Racing, qui est en tête du championnat est immobilisée dans la première chicane des Hunaudières.

Enzo Blin

Passionné depuis l'enfance par le sport automobile, ma discipline préférée est l'endurance. J'ai un grand respect pour les amateurs qui sont la base du sport auto.

Partager

Articles récents

Miami, Qualifs : la 38e pole position pour Verstappen

Dans ce week-end du Grand Prix de Miami au format Sprint, la journée du samedi…

%

Alonso sur Hamilton, "il n'est pas pénalisé, il n'est pas espagnol"

Fernando Alonso continue de détester les courses Sprint, deuxième de l'année et deuxième fois où…

%

Miami, Sprint : Verstappen s'impose devant Leclerc !

Le format Sprint de ce Grand Prix de Miami fait que la course Sprint est…

%

La F1 Academy aura son documentaire sur Netflix en 2025

La F1 Academy, la discipline de monoplaces entièrement confiées aux pilotes féminines, aura droit à…

%

Antonelli et Schumacher évalués à Silverstone par Mercedes

Le jeune protégé de Mercedes, l'Italien Andrea Kimi Antonelli sera en essais la semaine prochaine…

%

Newey un peu fatigué, aimerait "traverser la France en camping-car"

Que fera Adrian Newey après son départ de Red Bull Racing acté pour le début…

%