Après les 5 premiers heures de course, où une première hiérarchie s'est dessinée, un autre défi allait s'imposer aux pilotes, la pénombre et bientôt la nuit alors que l'on attend toujours la pluie.

Une Porsche en GTE-Am, la #55 s'illustre en perdition à la passerelle Dunlop, un calvaire l'attendra après avoir délaminé un de ses pneus.

24 Heures du Mans H+7, la nuit bat son plein

Après 5h30 de course, le premier Safety Car sera déployé à 20h15 suite à la sortie de piste de la Ferrari #52 AF Corse qui tape le rail aux virages Porsche en sens inverse. Un double demi-train côté gauche endommagée pour la belle italienne. Cette interruption de course aura chamboulé la hiérarchie en tête puisque la Toyota #8 est passée devant la voiture sœur.

Sous cette période de neutralisation, on aperçoit au loin les orages qui menacent dans ce ciel chargé et désormais plongé dans la pénombre ! La relance interviendra après 30 minutes de Safety Car, en LMP1 la Toyota de tête est celle du trio Buemi / Nakajima / Hartley devant la voiture sœur, la #7 (Conway / Kobayashi / López), la Rebellion #1 est toujours troisième. En LMP2, la Jackie Chan DC Racing #37 occupe la tête devant le G-Drive et United Autosports.

Malheureusement, chez Spirit of Race, la Ferrari #55 abandonne, on ferme le garage ! En LMP2, peu avant 21h00, Jean-Éric Vergne prend le meilleur sur Gabriel Aubry, c'est le match G-Drive Racing contre Jackie DC Racing, alors que le double champion de Formule E plonge dans stands à la fin du tour.

Double incident en piste, la ByKolles part en vrille dans le bac à graviers après la passerelle Dunlop alors qu'un flap de son aileron arrière semble s'être détaché... la voiture ira taper le mur de pneus.  Bruno Spengler veut ramener la voiture, et au ralenti tape le rail dans la ligne droite des Hunaudières, la ByKolles est littéralement en morceaux !!!
Le Safety Car a été déployé pour un autre incident tout aussi sérieux, la Duqueine avec Tristan Gommendy est allé taper le rail à la première chicane des Hunaudières, un gros choc par l'arrière, le pilote sort par lui-même mais cela signifie l'abandon pour l'écurie Alésienne.

Dans le même temps, la Jackie Chan DC Racing #37 est au ralenti en piste, en difficulté, alors que Toyota procède à une intervention sur les freins avant de la #8, la G-Drive Racing #16 est immobilisée en piste... Elle parviendra à repartir après 5 minutes pour regagner son stand. Le Safety Car a été envoyé en piste pour que les commissaires réparent les rails de sécurité à la chicane, elle s'effacera un peu après 21h30. Alors que la Slow Zone se déclenche du Tertre Rouge jusqu'à la chicane Forza Motorsport.

En LMP1, cette Safety Car aura changé un peu la donne, la Toyota #7 mène devant la Rebellion #1 et la Toyota #8. En LMP2, le G-Drive Racing est en tête et devance la United Autosports #32 et la JOTA #38. En GTE-Pro, la Ferrari #51 AF Corse devance l'Aston Martin #97 et la seconde Ferrari AF Corse. En GTE-Am, l'Aston Martin officielle devance l'autre Vantage du TF Sport et la Ferrari #75 du Iron Lynx.