Le troisième rendez-vous de la 8e saison du FIA WEC se tenait à Shanghai pour 4 heures de course avec des Toyota handicapées sur la performance et les Rebellion et Ginetta en candidates à la victoire.

Après une pole position inédite, Rebellion Racing qui n'engage qu'une seule voiture en Chine, précédait sur la grille de départ les deux Ginetta sur Team LNT et les deux Toyota qui étaient handicapées par le Success Balast, voilà qui promettait une course disputée.

4H Shanghai, la rébellion...

Après un handicap de 2"74 au tour pour les Toyota, tout semblait possible pour les écuries LMP1 privées, Rebellion Racing et Team LNT allaient pouvoir jouer les premiers rôles et la course se décider aux stratégies et aux relais de course des différents prototypes.

A ce jeu-là, rapidement chez Toyota (qui avait tout capitalisé sur la course) on comprit que ça allait être compliqué, peut-être même impossible. Si les LMP1 japonaises pointaient en tête de la course, ce ne fut que par stratégies décalées, les LMP1 non-hybrides consommant un peu plus de carburant que les championnes en titre, mais ces dernières sont bien à la peine en piste. A l'issue de la première heure, une Toyota pointait en tête mais de façon illusoire, les deux Ginetta étant en embuscade avec la Rebellion à leur trousse.

A l'issue des 4 heures, c'est bien la Rebellion Racing menait par Bruno Senna, Gustavo Menezes et Norman Nato qui pointera son capot sous le drapeau à damier en vainqueur de la catégorie LMP1 qui met en évidence l'handicap de performance et l'impuissance de Toyota pour remporter cette course. Si les Toyota furent disqualifiées des 6 Heures de Silverstone en 2018 avec une victoire qui revenait sur tapis vert à la formation helvétique, c'est bien ici leur première victoire à la régulière. Les deux Toyota sont sur le podium et devancent donc les deux Ginetta du Team LNT.

Du côté du LMP2, JOTA et Jackie Chan DC Racing équipées en pneus Goodyear s'imposent et remplissent donc les objectifs du manufacturier américain. La troisième place revient à United Autosport.
En LMGTE-Pro, la Ferrari du AF Corse aux mains de Pier Guidi et Calado s'impose pour 6"7 sur la Porsche #92 de Christensen et Estre. Pour compléter le podium, la seconde Porsche de Bruni et Lietz termine à 20", à noter que les 6 GTE-Pro sont classées dans le même tour, distantes de 45". En LMGTE-Am, l'Aston Martin du TF Sport s'impose devant la Porsche du Team Project 1 et l'Aston Martin officielle qui complète ce podium.