Au terme de cette première partie de séance qualificative, c'est l'Aston Martin Vantage AMR #95 qui prend la pole position des GTE-Pro, tandis que du côté de la catégorie GTE-Am, c'est le Dempsey-Proton Racing avec sa Porsche 911 RSR #88 qui prend la tête.

Domination Aston Martin Racing pour cette séance qualificative des 6 Heures de Fuji. Après une modification de la BoP de cette dernière avant la manche précédente des 6 Heures de Silverstone, l'Aston Martin Vantage nous avait offert une belle séance qualificative en se qualifiant deuxième sur la grille de départ de Silverstone. Le travail de l'équipe britannique a payé puisque ce matin, Aston Martin Racing s'offre la pole position et la troisième place de la catégorie GTE-Pro. Du côté des GTE-Am, Porsche domine de nouveau les qualifications avec le Dempsey-Proton Racing.

Le classement GTE-Pro...

C'est donc l'équipage danois de la Vantage #95 constitué de Marco Sorensen et de Nicky Thiim qui s'adjuge la pole position de la catégorie en 1'36"093, suivi par la belle surprise de cette séance, la BMW M8 GTE #82 du britannique Tom Blomqvist et du portugais Antonio Felix Da Costa en 1'36"275. En effet les derniers ajustements automatiques de la BoP  en faveurs de la BMW M8 GTE (ndlr. 1255 kg à Silverstone, 1235 kg à Fuji soit -20 kg et capacité du réservoir de 98 litres à Silverstone, 100 litres à Fuji soit+2 litres) ont l'air de porté leurs fruits.

Troisième position pour la seconde Aston Martin #97 suivie par la Ford GT #67 pilotée par Harry Tincknell et Andy Priaulx. Cinquième position pour la première Ferrari 488GTE, la #71 du duo Bird/Rigon juste devant la #51 pilotée par Alessandro Pier Guidi et James Calado. La seconde BMW M8 GTE (#81) se classe 7ème devant la première des Porsche 911 RSR du Porsche GT Team, la #91. Avant-dernière position pour la Ford GT #66 devant la Porsche #92 qui ferme la marche du classement GTE-Pro.

Du côté des GTE-Am...

Pole position Dempsey-Proton Racing pour cette catégorie GTE-Am. C'est l'équipage de la voiture #88 qui s'adjuge donc le meilleur temps en 1'38"336 devant l'ancienne génération de l'Aston Martin Vantage, la #98 de Paul Dalla Lana, Pedro Lamy et Mathias Lauda. La seconde Porsche du Dempsey-Proton Racing pilotée par notre jeune français Julien Andlauer accompagné de Christian Ried et de Matt Campbell en termine à la troisième place de cette séance, devant la Porsche 911 RSR #56 du Team Project 1.

Cinquième position pour l'Aston Martin Vantage #90 devant la première des trois Ferrari de la catégorie, la #61. Septième position pour la Porsche #86 du Gulf Racing, suivi des deux dernières Ferrari 488 GTE, la #54 devant la #70.

Le classement détaillé des deux catégories GTE-Pro et GTE-Am est disponible ci-dessous...

Crédit photo de couverture: page Facebook FIA WEC 6 Hours of Fuji