La grille de départ de la cinquième manche du Championnat du Monde d'Endurance de la FIA est désormais connue. De nouveau c'est une domination Toyota du côté des LMP1. Jackie Chan DC Racing monopolise la première ligne de la catégorie LMP2.
Les derniers ajustements de l'EoT commencent à produire leurs effets. Pour cette cinquième manche du Championnat du Monde de la FIA, les concurrents LMP1 non-hybrides ont vu leurs allocations maximales en carburant par tour revues à la hausse, de même que la quantité d'essence embarquée pour un relais en course. Toyota Motorsport monopolise tout de même la première ligne de départ, mais les écarts avec la concurrence se resserrent sérieusement. Du côté des LMP2, carton plein pour le Jackie Chan DC Racing, qui truste la première ligne de la grille LMP2 pour le départ de sa course à domicile.
Toyota en pole, Rebellion Racing se rapproche...
Ce sera donc une première ligne de nouveau entièrement Japonaise pour cette manche chinoise du FIA WEC. En effet, la Toyota #7 prend la pole position en 1'42"931 devant la voiture soeur pilotée pour cette séance par le pilote espagnol Fernando Alonso et Kamui Kobayashi. La REBELLION R13 - Gibson #1 de Neel Jani, André Lotterer et Bruno Senna prend la troisième place de la grille de départ, avec un temps moyen à seulement 0.287 seconde de la voiture de tête.
La BR Engineering BR1 - AER #17 du SMP Racing s'intercale entre les deux Rebellion R13 à moins d'une seconde de la voiture de tête. Sixième position pour le team américain DragonSpeed devant la seconde voiture du SMP Racing. Le ByKolles Racing Team referme la marche de ce classement avec son ENSO CLM P1/01 #4 - Nismo, à 3'422" de la tête de la catégorie.
Jackie Chan DC Racing en pole à domicile...
Belle première ligne pour la course à domicile du DC Racing! Les deux ORECA 07 - Gibson du team monopolisent donc la première ligne de la catégorie LMP2, la #38 devant la #37 de l'équipage 100% malaisien. À noter le nouveau logo du team pour cette course à domicile.
C'est le DragonSpeed qui prend la troisième place sur la grille de départ, devant l'Alpine A470 - Gibson #36 de Nicolas Lapierre, Andre Nerão et Pierre Thiriet. Nico Lapierre et Pierre Thiriet étaient au volant pour cette séance qualificative. Ce dernier est parti à la faute dans les cinq dernières minutes de la séance, sans conséquence. Rappelons que l'Alpine A470 est à la tête du classement des teams LMP2 au championnat, un point seulement devant les deux ORECA 07 du DC Racing.
Le TDS Racing prend la cinquième position, devant la Dallara P217 - Gibson #29 du Racing Team Nederland. La Ligier JSP217 - Gibson #50 du LARBRE Compétition referme la marche de ce classement. Rappelons que Romano Ricci et Erwin Creed sont accompagnés par le jeune espoir français Enzo Guibbert pour l'occasion.
Rendez-vous dès demain matin, 4h00 heure française, pour le départ de cette cinquième manche de la Super Saison FIA WEC.
Le classement général est disponible ci-dessous, et le classement par catégorie est disponible par ici.
Crédit photo de couverture: page Facebook Toyota Motorsport GmbH