Ce sont les locaux, le Team WRT qui signe le meilleur chrono des premiers Essais Libres du meeting FIA WEC des TotalEnergies 6 Heures de Spa-Francorchamps.

Le FIA WEC s'installe sur le Circuit de Spa-Francorchamps, où les pilotes découvrent le tracé révisé et les installations adaptées avec de nouvelles zones de dégagement au niveau du Raidillon pour accroître la sécurité.

6H Spa, EL1 : WRT en pointe

Même si le décor après la descente du virage de la Source nous fait penser à une montage pelée de Laguna Seca, nous sommes bien à Spa-Francorchamps. Le circuit belge a opéré de nombreux travaux de rénovation cet hiver (non finalisés à ce jour), tant au niveau des infrastructures et des tribunes, qu'au niveau de la piste car le toboggan des Ardennes accueillera les 24 Heures Motos.

Et à l'issue de cette première séance d'essais libres, c'est Robin Frijns, qui revient de Monaco après y avoir disputé l'E-Prix dans la Principauté, qui s'empare du meilleur chrono de la journée pour le compte du Team WRT. Les régionaux de l'étape, une écurie LMP2 qui devance les HYPERCAR, on commence à prendre l'habitude en 2022.

HYPERCAR

C'est la Glickenhaus qui est en tête de la catégorie Hypercar avec Romain Dumas qui réalise le meilleur tour en 2'06"233 avec sa 007 LMH. La Toyota n°7, qui a été entièrement reconstruite avec un nouveau châssis après l'accident de Sebring, est deuxième avec Mike Conway qui tourne en 2'06"976.

L'équipe Alpine ELF de Nicolas Lapierre, Matthieu Vaxiviere et André Negrão se classe quatrième derrière la Toyota n°8. Et en parlant de cette Toyota n°8, Ryo Hirakawa provoquera un Drapeau Rouge après l'apparition du drapeau à damier.

LMP2

L'écurie WRT est en tête de la catégorie LMP2 grâce à Robin Frijns qui signe un chrono de 2'05"475 sur l'Oreca Gibson n°31, la meilleure référence de la journée. Le temps de Frijns a été le plus rapide pendant la majeure partie de la séance, les voitures LMP2 font un quatuor de tête.

United Autosports USA se classe deuxième et troisième avec l'équipe n°22 devant l'équipe n°23, Filipe Albuquerque et Oliver Jarvis respectivement à leur volant. JOTA se classe quatrième, Will Stevens étant le plus rapide sur la voiture n°38 avec un temps de 2'05"976.

GTE-Pro

Le Porsche GT Team continue sur sa lancée des 2022 et Kevin Estre confirme sa réputation de "King de Spa" avec un tour en 2'14"563 sur la Porsche 911 RSR-19 n°92. La Porsche n°91 de Richard Lietz et Gimmi Bruni termine deuxième à 0"3 sur la n°92. Les Ferrari d'AF Corse sont troisième et quatrième avec la n°51 de James Calado et Alessandro Pier Guidi devant la n°52 488 GTE Evo d'Antonio Fuoco et Miguel Molina. Corvette Racing est donc cinquième, Tommy Milner ayant conduit la majorité de la séance pour sa toute première visite à Spa.

GTE-Am

Matteo Cairoli donne le ton dans la catégorie très disputée en GTE-Am. L'Italien est le seul pilote de la catégorie à franchir la barre des 2'15 avec un temps de 2'15"982 sur la Porsche n°46 Team Project 1. TF Sport est deuxième et Marco Sørensen signe le meilleur tour d'Aston Martin en 2'16"398s sur la voiture n°33 qu'il partage avec Ben Keating et Henrique Chaves.

Cependant, Ben Keating s'arrête sur la piste pour déployer la période Full Course Yellow dans les 10 dernières minutes de la session qui en comptait 90. Troisième de la classe, l'Aston Martin de D'Station réalise son meilleur tour en 2'16"844 avec Charlie Fagg au volant.