Douche froide pour Ferrari après la disqualification de la #50 à l'issue des qualifications, seule la Ferrari 499P #83 partira dans le top 10. En revanche, Porsche est à la fête avec 4 voitures dans le top 5 ! Et en LMGT3, bonne  nouvelle, la Porsche 911 GT3 #92 Manthey Pure Rxcing est prête à rouler après son gros accident lors des qualifications. Toyota espèrera bien entendu décrocher son 9ème succès sur les 6 Heures de Spa.

WEC - 6 èHeures de Spa

Le français Frédéric Makowiecki (Porsche 963 #5 Porsche Penske Motorsport) partira en pole des 6 Heures de Spa devant Alex Lynn (Cadillac #2 Cadillac Racing), c'est la 100ème pole de l'histoire en sport prototypes pour Penske Motorsport. En troisième ligne, on retrouvera Sébastien Buemi (Toyota GR-010 Hybrid #8 Toyota Gazoo Racing), le suisse compte déjà 5 succès sur le tracé spadois et il sera en quête d'un sixième succès lui permettant de dépasser Jacky Ickx au nombre de succès sur cette épreuve. Le moteur a été remplacé sur l'Alpine A424 #35 Alpine Endurance Team qui sera pilotée par Charles MIlesi en début de course.

En LMGT3, Sarah Bovy (Lamborghini Huracan GT3 #85 Iron Dames) a signé la pole et prendra bien le départ pour sa course à domicile ! On espère surtout que les Iron Dames vaincront la malchance qui les accable cette saison. Attention au freinage de la Source pour l'ensemble des concurrents !

H+1

Le passage à la Source se fait sans problème pour le peloton ! Antonio Giovinazzi (Ferrari 499P #51 Ferrari AF Corse) se montre très incisif dès le départ et le pilote italien remonte rapidement à la sixième place ! En tête des LMGT3, Sarah Bovy creuse rapidement l'écart sur ses adversaire et la belge dispose de plus de 5" d'avance sur ses adversaires en moins de 10 minutes de course !

En Hypercar, Frédéric Makowiecki a moins d'avance sur ses adversaires mais Alex Lynn est mis sous pression par Julien Andlauer (Porsche 963 #99 Proton Competition). Chez Peugeot ça ne va toujours pas : La Peugeot 9x8 #94 de Paul di Resta est de retour à son stand... Andlauer prend l'avantage sur Lynn tandis que Buemi écope d'un stop&go pour infraction technique ! James Cottingham (McLaren 720S GT3 #59 United Autosports) est passé second de la catégorie LMGT3 en dépassant Ahmad al Harthy (BMW M4 GT3 #46 WRT).

Andlauer revient comme une fusée sur Makowiecki et il est gêné par un retardataire alors qu'il pouvait prendre la tête. Lynn se fait passer par Laurens Vanthoor (Porsche 963 #6 Porsche Penske Motorsport), Porsche domine le début de course tandis qu'Andlauer continue de mettre la pression à Makowiecki. Sur la Ferrari #51, Giovinazzi poursuit son numéro et double plusieurs voitures en l'espace de quelques hectomètres, l'italien s'empare de la quatrième place. Nicolas Lapierre (Alpine A424 #36 Alpine Endurance Team)  a dépassé les 2 BMW M Hybrid V8 et s'est emparé de la 9ème position.

FCY après 20 minutes de course pour dégager quelques débris ! La course reprend promptement et Yasser Shahin (Porsche 911 GT3 #91 Manthey EMA) met la pression sur Ian James (Aston Martin Vantage GT3 #27 Heart of Racing Team), la 4ème place de la catégorie LMGT3 est en jeu. Charles Milesi passe Alex Lynn et s'empare de la 7ème place, début de course catastrophique chez Cadillac avec 6 places perdues après une grosse demie-heure de course.

C'est au tour de Makowiecki d'être gêné par une Lexus, et Andlauer en profite pour s'emparer de la tête ! Le pilote de la Porsche aux couleurs FAT creuse immédiatement l'écart. Du côté des LMGT3, Yasser Shahin dépasse en quelques tours Ian James et Ahmad al Harthy.

Nouveau FCY après 44 minutes de course pour dégager quelques débris en piste. Lorsque la course reprend, Laurens Vanthoor se place dans les échappements de Makowiecki. Le belge prend de gros risques et se fait une frayeur, Giovinazzi en profite pour s'emparer de la troisième place ! Milesi est désormais sixième. Sarah Bovy rentre faire son ravitaillement juste avant la fin de la première heure de course, la pilote condruzienne avait pris plus de 30" d'avance sur ses adversaires !

H+2

@Ferrari Media

Le limbourgeois Laurens Vanthoor s'arrête un tour plus tard que ses adversaires, le belge a semble t-il bien géré son énergie disponible ! Le volant est changé lors de l'arrêt sur la Porsche #6. Giovinazzi s'empare de la seconde place. 9ème, Will Stevens (Porsche 963 #12 Hertz Team JOTA) met la pression sur Mike Conway (Toyota GR-010 Hybrid #7 Toyota Gazoo Racing). Le pilote de la Porsche finit par dépasser son adversaire au forceps.

Gros accident après 1h30 de course au freinage de Bruxelles ! La Porsche 963 #38 Hertz Team Jota de Phil Hanson est poussée par la BMW de René Rast et la Porsche percute la BMW M4 GT3 #46 WRT de Ahmad al Harthy... L'abandon est immédiat pour les 2 concurrents et on ne verra malheureusement pas Maxime Martin et Valentino Rossi au volant de la #46 aujourd'hui ! La frustration est de mise dans le stand WRT mais Valentino Rossi va consoler les techniciens de l'équipe... La course est placée sous Virtual Safety-Car avant l'entrée en piste de la Safety-Car.

Julien Andlauer a profité de la Safety-Car pour s'arrêter et le français est relayé par Neel Jani. Le suisse reprend la piste mais la portière de la Porsche ne se ferme pas ! Neel Jani pilote à une main et tente désésperément de fermer la portière de son prototype. Après de nombreuses minutes d'effort, Neel Jani parvient à fermer cette portière qu'il a probablement dû maudire !

L'interruption est longue car les commissaires doivent réparer les rails. Ce safety-car ne fait pas les affaires de Sarah Bovy, car il réduit à néant l'avance que la pilote belge avait pris en LMGT3. Cette seconde heure de course se termine derrière la safety-car et Neel Jani est en tête de la course devant la Ferrari 499P #51 de James Calado qui est suivie par les 2 Porsche officielles. Le top 5 est complété par la Ferrari 499P #83 pilotée par Yifei Ye.