La troisième manche de la saison 2023 du FIA WEC se déroule sur le circuit belge de Spa-Francorchamps, ce qui servira de répétition générale avant les 24 Heures du Mans, on y verra 13 Hypercars en catégorie reine.
Si Toyota a effectué le doublé lors des 1000 Miles de Sebring, ils ont décroché à nouveau la victoire au Portugal, mais la fiabilité fait déjà partie des points-clés à surveiller. Dans le clan Ferrari et Porsche, on affûte ses armes et on caresse le doux rêve d'entrevoir un podium au général au Mans. Chez Peugeot, on espère que les soucis de jeunesse de la 9X8 sont derrière eux, Cadillac voudra confirmer la bonne forme entrevue lors des deux premières manches.
38 engagés pour les 6 Heures de Spa
Cadillac Racing ajoutera une deuxième Cadillac V-Series.R Hypercar pour participer à la manche belge du WEC pilotée par Sébastien Bourdais, Renger van der Zande et Jack Aitken. L'équipe américaine utilisera cette voiture supplémentaire pour préparer les 24 Heures du Mans le mois suivant. Pour les équipes, Spa-Francorchamps sert de répétition générale pour Le Mans, un dernier test dans des conditions de course.
"Nous sommes ravis d'avoir l'occasion d'amener une autre Cadillac à la course de Spa", explique Laura Wontrop Klauser, responsable du programme de course de voitures de sport de GM. "Chaque fois que nous avons l'occasion de nous préparer pour Le Mans dans le cadre des règles et règlements du WEC, c'est formidable. Cela permettra à l'équipe d'être encore plus prête pour cette course et d'apporter une plus grande participation de Cadillac à la course européenne."
La Porsche 963 n°38 du Hertz Team JOTA est une autre nouvelle venue dans la catégorie Hypercar. L'équipe britannique sera en catégorie Hypercar après les deux courses de 2023, celle de Sebring et Portimão avec la voiture Oreca 07 Gibson LMP2. L'équipe a inscrit les pilotes António Félix da Costa, Will Stevens et Yifei Ye pour ses débuts en Hypercar.
The new era has arrived!#Mighty38 returns to the track 👊#HertzTeamJOTA #WEC #6HSpa pic.twitter.com/Ws0rpNhYJr
— Jota Sport (@JotaSport) April 26, 2023
Il y aura du soutien pour Porsche Penske Motorsport de la part des supporters belges, puisque le héros local Laurens Vanthoor prendra le départ de la Porsche 963 n°6. Andre Lotterer, le coéquipier de Vanthoor, a lui aussi des liens étroits avec la Belgique, puisqu'il a grandi dans ce pays. Les deux Peugeot 9X8 Hypercars de Peugeot TotalEnergies, Floyd Vanwall Racing Team et Glickenhaus Racing, seront également présentes à Spa avec leurs challengers Hypercar.
LMP2 / GTE-Am
La très compétitive catégorie LMP2 verra 11 voitures Oreca 07 Gibson, tous les regards seront tournés vers l'équipe belge Team WRT qui tentera de remporter sa deuxième victoire consécutive sur son circuit. Elle devra cependant faire face à la concurrence de United Autosports (Filipe Albuquerque et Tom Blomqvist font leur retour dans l'équipe pour Spa), Alpine Elf Team et Prema Racing - qui engageront tous deux voitures - ainsi qu'à celle de Vector Sport, JOTA et Inter Europol Competition, qui n'engageront qu'une seule voiture.
Quatorze voitures composent la catégorie LMGTE Am à Spa, avec trois pilotes locaux représentant leur pays d'origine. Sarah Bovy, de l'équipe Iron Dames, aura à cœur de rééditer sa superbe performance au volant de la Porsche 911 RSR lors des récents 1000 miles de Sebring et les 6 Heures de Portimão. Les autres pilotes belges sont Alessio Picariello (Iron Lynx) et Ulysse de Pauw (AF Corse).
La troisième séance d’essais libres sera disponible en français sur la compte YouTube officiel du FIA WEC.
Programme des 6 Heures de Spa
Jeudi 27 avril
Essais Libres 1 : 11h30 - 13h00
Essais Libres 2 : 16h20 - 17h50
Vendredi 28 avril
Essais Libres 3 : 11h00 - 12h00
Qualifications : 17h00 - 18h05
Samedi 29 avril
Course : 12h45 - 18h45