La deuxième manche du FIA WEC se déroule en Belgique pour les TotalEnergies 6 Heures de Spa-Francorchamps. Il y aura 37 voitures engagées.

Après la première manche disputée à Sebring, où l'écurie Alpine a créé la surprise en s'imposant au général, la manche Spadoise se présente déjà comme une répétition générale avant les 24 Heures du Mans du mois de juin.

6 Heures de Spa, 37 voitures attendues

L'épreuve des TotalEnergies 6 Heures de Spa-Francorchamps a pour particularité d'être la seule à avoir toujours figuré au calendrier depuis la naissance du FIA WEC en 2012. Mais cette année, c'est un circuit avec des infrastructures piste et hors-piste rénovées durant la trêve hivernale qui attend les 37 concurrents de la liste des engagés de cette deuxième manche de la saison 2022, programmée du 5 au 7 mai.

Piste en partie resurfacée, raidillon de l'Eau Rouge aux abords redessinés et surplombé d'une nouvelle tribune de 4600 places ou encore ajouts de dégagements et bacs à graviers sont autant de nouveautés, destinées principalement à améliorer la sécurité. Et notamment celle des adeptes du deux-roues, le toboggan des Ardennes accueillant à nouveau des courses d'Endurance moto.

Toyota voudra prendre sa revanche de Sebring sur Alpine, tout en se méfiant de Glickenhaus toujours à l'affut des bonnes places. Sébastien Bourdais et Alex Lynn signeront également leurs débuts en WEC cette année, respectivement à bord des Oreca 07 n°10 de Vector Sport et n°23 du United Autosports USA.

Deux jeunes feront leurs débuts, Bent Viscaal et Henrique Chaves rejoignent respectivement ARC Bratislava (LMP2) et TF Sport (LMGTE Am). Et comme dernière heure avant cette manche de Spa, chez Iron Dames, l'équipage a été modifié suite au test positif du Covid de Sarah Bovy, et Michelle Gatting qui déclarée cas contact. Ainsi Christina Nielsen arrive en renfort avec Dorian Pin qui fera elle aussi ses débuts en FIA WEC.

Le programme des 6 Heures de Spa (à suivre sur l'Équipe TV)

Jeudi 5 avril
EL1 : 15h30 - 17h00

Vendredi 6 avril
EL2 : 09h05 - 10h35
EL3 : 14h00 - 15h00
Qualifs : 18h20 - 18h30 (GTE-Pro / Am) 18h40 - 18h50 (HYPERCAR / LMP2)

Samedi 7 avril
Course : 13h00 - 19h00

La liste des engagés