A domicile, les Toyota se sont mises en valeur lors des qualifications, notamment grùce à un exceptionnel Kamui Kobayashi ! En LMP2, Phil Hanson a offert la pole à United Autosports tandis qu'en GTE Am, Ben Keating a prouvé une nouvelle fois qu'il était le patron de la catégorie cette saison.

FIA WEC - 6 Heures de Fuji

Le dĂ©part du tour de formation est donnĂ© par l'athlĂšte paralympique Taiki Morri. Les Toyota loupent totalement leur dĂ©part et le belge Laurens Vanthoor (Porsche 963 #6 Porsche Penske Motorsport) se faufile en tĂȘte de la course dĂšs le premier virage. Miguel Molina (Ferrari 499P #50 Ferrari AF Corse) passe Ă©galement devant les japonaises :

L'autre Porsche du Porsche Penske Motorsport a Ă©tĂ© moins chanceuse, la voiture pilotĂ©e par Michale Christensen a Ă©tĂ© victime d'une crevaison suite Ă  un contact lors du dĂ©part, avant de prendre un stop&go de 3 minutes pour s'ĂȘtre arrĂȘtĂ©e alors que la voiture de sĂ©curitĂ© Ă©tait en piste. En tĂȘte, Laurens Vanthoor rĂ©alise un excellent travail et creuse l'Ă©cart sur ses poursuivants mais aprĂšs un peu moins de 50 minutes de course, Mike Conway (Toyota GR-010 Hybrid #7 Toyota Gazoo Racing) prend l'avantage sur la Ferrari de  Miguel Molina :

Laurens Vanthoor termine son relais et laisse le volant Ă  KĂ©vin Estre juste avant le cap des 2 heures de course, ce qui permet aux Toyota de Mike Conway et SĂ©bastien Buemi de prendre les commandes de la course, le pilote Porsche avait nĂ©anmoins 15" d'avance sur les Toyota avant son arrĂȘt. En LMP2, Filipe Albuquerque a rĂ©alisĂ© un excellent relais et les 2 voitures de l'Ă©quipe United Autosports sont confortablement installĂ©es en tĂȘte du LMP2 aprĂšs 2 heures de course devant les 2 Oreca 07 de WRT, la #41 de Robert Kubica devant la #31 de Robin Frijns. A domicile, l'Aston Martin Vantage #777 de l'Ă©quipe japonaise D'Station Racing pilotĂ©e par Tomonobu Fujii a pris les commandes du GTE Am dĂšs le dĂ©but de course avant de laisser le volant Ă  Satoshi Hoshino. AprĂšs 2 heures de course, Hoshino mĂšne devant la Corvette de Ben Keating (qui a Ă©copĂ© d'un drive through suite Ă  un contact avec la Porsche des Iron Dames) et la Ferrari 488 GTE #54 AF Corse de Francesco Castellacci.

Kévin Estre mÚne la seconde partie de la course mais peu à peu les Toyota refont leur retard, et juste avant le cap des 4 heures de course, Ryo Hirakawa passe devant le pilote français. Estre rentre immédiatement au stand pour laisser le volant à l'allemand André Lotterer. On notera l'excellent relais de Stoffel Vandoorne au volant de la Peugeot 9x8 #94. En LMP2, le leader s'appelle désormais Louis Delétraz (Oreca 07 #41 WRT) qui mÚne devant les 2 voitures de United Autosports. Rahel Frey (Porsche 911 RSR #85 Iron Dames) mÚne le GTE Am devant Riccardo Pera (Porsche 911 RSR #86 GR Racing) et Nicolas Varrone (Chevrolet Corvette C8.R GTE #33 Corvette Racing). Dans le clan Cadillac, on vit encore un week-end compliqué avec la #2 qui perd sa roue avant-gauche en piste...

Au volant de l'amĂ©ricaine, Nicolas Varrone n'en reste pas lĂ  et il prend la tĂȘte du GTE Am devant Rahel Frey qui subit de suite une grosse pression de Julien Andlauer (Porsche 911 RSR #77 Dempsey Proton Racing), le pilote français finit par prendre l'avantage ! C'est ensuite au tour de Ritomo Miyata (Ferrari 488 GTE #57 Kessel Racing) de passer devant Rahel Frey, le japonais rĂ©alise un bon week-end pour ses dĂ©buts en WEC.

A 1 heure de l'arrivĂ©e, Kamui Kobayashi domine les dĂ©bats et prend mĂȘme un tour aux 2 Ferrari 499P qui sont pourtant au pied du podium ! NĂ©anmoins, le ciel est de plus en plus menaçant au-dessus du circuit, ce qui pourrait troubler la fin de course. Le LMP2 nous offre une belle bataille entre WRT et United Autosports. Julien Andlauer est malheureusement envoyĂ© en tĂȘte Ă  queue par l'italien Matteo Cairoli (Porsche 911 RSR #56 Project 1 AO), le coupable Ă©cope d'un drive-through.

Bref Full Course Yellow Ă  20 minutes de l'arrivĂ©e pour dĂ©blayer un dĂ©bris sur la piste. Les Toyota mĂšnent tandis qu'en LMP2 la bataille fait rage entre WRT et United Autosports ! Charles Milesi (Oreca 07 #36 Alpine Elf Team) est 4Ăšme de la catĂ©gorie mais est menacĂ© par Ben Hanley (Oreca 07 #23 United Autosports), les pneumatiques du français sont usĂ©s et il ne peut lutter guĂšre longtemps face au britannique. A 10 minutes de l'arrivĂ©e, Robin Frijns passe en force Filipe Albuquerque, les 2 voitures de WRT sont en tĂȘte de la catĂ©gorie. Mais dans l'avant-dernier tour, Albuquerque profite du trafic pour repasser devant Robin Frijns !

Kamui Kobayashi, José Maria Lopez et Mike Conway remportent les 6 Heures de Fuji au volant de la Toyota #7 ! Toyota assure le doublé grùce à la #8 de Ben Hartley, Sébastien Buemi et Ryo Hirakawa, mais surtout le constructeur japonais s'offre un nouveau titre constructeur en WEC ! Superbe troisiÚme place pour la Porsche 963 #6 Porsche Penske Motorsport de Laurens Vanthoor, Kévin Estre et André Lotterer. Les 2 Ferrari complÚtent le top 5, la #50 devançant la #51. On espÚre surtout que le constructeur italien réagira mieux que lors de leur défaite aux 6 Heures de Monza... Solide 6Úme place pour la Porsche 963 #38 Hertz Team JOTA qui termine devant les 2 Peugeot !

En LMP2, WRT et United Autosports étaient au-dessus du lot ce week-end. Victoire de la #41 de l'équipe belge pilotée par Robert Kubica, Louis Delétraz et Rui Andrade. Ce succÚs leur permet d'accroßtre leur avance au championnat. Au volant de la #22 United Autosports, Filipe Albuquerque prive finalement WRT d'un doublé en repassant devant la #31. La #23 United Autosports termine au pied du podium devant l'Oreca 07 #36 Alpine Elf Team des tricolores Charles Milesi, Matthieu VaxiviÚre et Julien Canal.

Enfin, en GTE Am, Ferrari s'offre son premier succÚs cette saison avec un doublé en prime ! Victoire de la Ferrari 488 GTE #54 AF Corse de Thomas Flohr, Francesco Castellacci et Davide Rigon. Le trio vainqueur termine avec 19" d'avance sur la Ferrari 488 GTE #57 Kessel Racing de Takeshi Kimura, Scott Huffaker et Ritomo Miyata. Déjà titrée, la Corvette complÚte le podium. On retrouve au pied du podium la Porsche 911 RSR #85 des Iron Dames.