Après la première séance d'essais libres menée par la Ferrari #51, c'est au tour de Toyota de sortir du bois, la GR010 #7 se place devant la Ferrari sœur #50.

Les Toyota se montrent pour cette deuxième séance d'essais libres sur le tracé de Monza, avec 8 hypercars dans la même seconde.

Monza, EL2

HYPERCAR

Un tour de 1'36"363 de Kamui Kobayashi dans la GR010 n°7 permet à Toyota de devancer Ferrari lors de la deuxième séance d'essais libres à Monza. Le temps de Kobayashi n'est que 0"170 plus rapide que la Ferrari 499P AF Corse n°50, alors qu'Antonio Fuoco réalise le deuxième meilleur temps. La Toyota sœur se classe troisième, Brendon Hartley réalisant le meilleur tour et s'assurant que seulement 0"323 ne séparent le trio de tête. L'équipe Cadillac Racing prend la quatrième place, Alex Lynn a réalisé le meilleur tour en 1'36"748 au volant de la Cadillac V-Series.R.

La Porsche Penske 963 n°5 se classe cinquième, Frederic Makowiecki réalisant le meilleur tour en 1'36"991. "Mako" devance la Porsche 963 de Proton Competition en sixième position. Gianmaria Bruni s'arrête au milieu de la séance dans la Variante Rettifilio et doit être ramenée aux stands pour un problème technique qui déclenche le seul Full Course Yellow de la séance. La Ferrari AF Corse n°51 réalise le septième temps, Alessandro Pier Guidi signant à nouveau le meilleur temps au volant de la 499P Hypercar victorieuse au Mans. Peugeot se classe huitième et dixième avec la n°93 à la tête de l'hypercar 9X8 n°94, Jean-Eric Vergne et Nico Mueller réalisant les meilleurs tours.

Hertz Team Jota prend la neuvième place et sépare les Peugeot, Will Stevens réalisant le meilleur temps. Glickenhaus Racing complète le top 10 avec Nathaneal Berthon qui réalise le meilleur temps pour l'Hypercar non-hybride engagée par les Américains. La Porsche Penske n°6 réalise le 12e temps après avoir écopé d'une pénalité de 15 minutes pour deux infractions distinctes en FP1.

La première était pour un contact avec l'Aston Martin D'Station n°777, tandis que la seconde était pour une réduction insuffisante de la vitesse pendant une période de drapeau jaune, le tout en pleine trajectoire. Floyd Vanwall a connu une séance perturbée par des problèmes mécaniques et n'a bouclé qu'un nombre réduit de tours et s'est classé 13e en Hypercar.

© FIA WEC

LMP2

Robert Kubica réalise à nouveau le meilleur temps au volant de la Team WRT Oreca-Gibson n°41 en 1'39"955. Alberto Costa, sur la voiture Inter Europol Competition, réalise le meilleur temps du trio de pilotes en 1'40"136, ce qui permet à la voiture victorieuse au Mans de se classer deuxième. L'équipe WRT est à nouveau très forte, Ferdinand Habsburg est le plus rapide dans la voiture qu'il partage avec Robin Frijns et Sean Gelael.

United Autosports prend la quatrième place avec sa voiture n°22, Phil Hanson réalisant un temps qui assure un écart de 0"393 entre les trois premiers. L'équipe Prema n°63 prend la cinquième place grâce à Doriane Pin qui réalise son tour le plus rapide de la semaine en 1'40"548, alors que l'équipe italienne est en quête de gloire ce week-end. L'équipe Alpine ELF n°36 complète le top 6, Charles Milesi réalisant le meilleur tour pour les Bleues.

GTE-Am

Alessio Picariello est en tête des temps dans la catégorie LMGTE Am au volant de la Ferrari 488 GTE Evo n°60 d'Iron Lynx avec une pointe de 1'46"973. Le pilote belgo-italien est à la tête de la Porsche 911 RSR-19 de GR Racing, Riccardo Pera étant à nouveau à l'origine du chrono de l'équipe britannique qui a obtenu le mois dernier au Mans le meilleur résultat de son histoire, à savoir la troisième place. Matteo Cairoli réalise un tour tardif en 1'47"499 pour obtenir la troisième place dans les dernières minutes de la séance. La Porsche 911 RSR-19 Dempsey Proton n°77 se classe quatrième, Julien Andlauer réalisant son meilleur temps en 1'47"654.