Après la belle prestation de Peugeot aux EL3, c'est finalement Toyota qui s'est adjugé la pole position pour les 6 Heures de Monza avec la #7 brillamment pilotée par Kobayashi qui devance Fuoco de 0"017 seulement ! Belle performance pour Peugeot avec Jean-Eric Vergne, 4e à seulement 0"3 de la pole.

6H Monza

En Hypercar, seulement 0'017 secondes sépare Kobayashi sur la Toyota #7 et Fuoco sur la Ferrari #51 pour la pole ! Le pilote japonais a tout donné comme à son habitude dans cette exercice qu'il affectionne particulièrement et a claqué un 1'35"358. Brandon Hartley est troisième avec la Toyota #8 avec 0"102 d'écart sur Kobayashi.

La Toyota n°7 en pole position pour les 6H de Monza

© Toyota Gazoo Racing

Les Peugeot sont en forme aussi. Rapide aux essais libres, Jean-Eric Vergne réalise le 4e temps en 1'35"662 et Mikkel Jensen le 6e en 1'35"680. La voiture est nettement plus à l'aise qu'avant en sortie de virage et la 9X8 est revenu au niveau en terme de vitesse de pointe.

Petite déception pour Glickenhaus avec la 11e place pour Olivier Pla. Par contre, plus rien ne va chez Porsche puisque que la première au classement n'est qu'à la 8e place avec un 1'35"973 pour Fred Makowieki. On sent cette Porsche est peu à l'aise dans les chicanes lentes, elle semble moins précise à piloter que les autres LMH sur ces virages lents.

En LMP2, la séance fut très serrée et même si on a cru que Doriane Pin allait faire la pole, c'est au final Robert Kubica sur la WRT #31 qui a fait le meilleur temps devant Pietro Fittipaldi sur la JOTA qui est dans la forme de sa vie cette année. L'écart entre les deux premiers est de 0'352s. On retrouve Phil Hanson en troisième place sur la United #22.

Doriane sur la Prema #63 a fait forte impression dans cette qualification puisqu'elle menait la danse à cinq minutes de la fin mais elle n'a pas réussi à améliorer son chrono par la suite. Elle finit sixième de la séance au final. La première des Alpine est seulement 8e avec Olie Caldwell qui devance Charles Milesi qui n'a pas fait de miracle ce coup là.

La WRT n°41 en pole en LMP2 des 6H de Monza

© Team WRT

En GTE AM, la traditionnelle bataille entre Ben Keating, Sarah Bovy et Ahmad Al Harthy eu encore lieu. Le meilleur temps a été réalisé une nouvelle fois par Sarah Bovy, deuxième pole consécutive dans le cadre des 6H de Monza. Après le drapeau rouge, Sarah a du attaquer tout de suite car elle n'avait pas réussi à faire de temps. Lors de son premier chrono, elle se place en haut de la feuille des temps malgré le fait d'avoir mis longuement deux roues dans le gravier à la sortie de la première chicane.

Avec 0'426 d'écart, on retrouve Ahmad Al Harthy qui menait cette séance avant le drapeau rouge. Le pilote d'Oman n'a pas pu se replacer devant malgré une amélioration en fin de séance. La troisième place revient à Christian Ried sur la Porsche #77 du Proton tandis que Ben Keating n'est que sixième à 0.9 de la pole.

À noter le beau tête à queue de Efrin Castro sur la Porsche du Project 1 AO dans Ascari, sans gravité pour lui mais la session a du être arrêtée en raison du gravier ramené en piste par cette Porsche.

Les Iron Dames en pole en GTE-Am des 6H de Monza

© FIA WEC - Iron Dames