Dans des conditions de piste très délicates, c'est la Toyota #7 qui est en tête devant la Toyota #8 qui partait des stands. Cette première moitié de course a été marquée par le gros crash de Renger Van Der Zande avec la Cadillac #3 dans le raidillon.

Les conditions de piste sont très difficiles en ce début de course avec une piste à 10°C ce qui a causé beaucoup de problèmes avec le nouveau règlement qui interdit l'utilisation des couvertures chauffantes. Comme lors des deux premières manches, c'est Toyota qui mène la danse même si Cadillac et Porsche ont su se placer haut dans le classement avant de connaitre des problèmes.

H-1 : Une première heure de folie !

Durant les tours de formation, c'est le carnage complet avec 6 tête-à-queue dont 3 pour Christian Reid sur la Porsche Proton n°77 ! Du jamais-vu ! L'absence de couvertures chauffantes est un challenge pour les pilotes qui ont énormément de mal à chauffer leurs gommes. La direction de course à décidé de donner un tour de formation supplémentaire.

Le départ se déroule sur une piste légèrement humide et froide. La Toyota #7 de Conway est à la rue complet avec des pneus slicks medium lors du départ et perd très gros ! Les Ferrari avec des pneus pluie en profitent au virage de la Source pour passer en tête, Giovinazzi sur la #51 devant Nielsen sur la #50.

La Cadillac #2 de Bamber, également en pneus pluie, double aussi la Toyota après la Source tandis que la Porsche #38 du team Jota de Da Costa passe quatrième avant les Combes. Les Peugeot, grâce à leurs capacités à chauffer rapidement leurs pneus, ont fait un excellent départ malgré une qualification moyenne. Paul Di Resta sur la #93 passe en cinquième position tandis que Menezes est septième sur la #94.

WEC 6h de Spa-Francorchamps 2023 - Race Circuit de Spa-Francorchamps, Belgique, 2023.

© France Racing - Pierre Pichot / Départ des 6H de Spa

Le Safety Car sort rapidement à cause de la sortie de piste aux combes de la Porsche #60 d'Iron Lynx pilotée par Claudio Schiavoni. La Porsche est bloquée dans le bac à gravier, il n'y a pas d'autre choix que de neutraliser la course. Malgré la piste qui s'assèche, personne ne rentre pour mettre des slicks malgré les conversations radio. Au restart, les voitures en pneus sculptés ont perdu leur avantage du départ. C'est le cas des Peugeot, de la Cadillac #2, de la Porsche Jota et des Ferrari. Du coup, Conway, alors septième, fait un tour de folie après le restart et double tout le monde pour passer en tête

Derrière, les Hypercar en pneus pluie s'arrêtent et ont du mal à mettre les pneus à température ! Giovinazzi n'arrive même pas à atteindre les 150 km/h lors de son tour de sortie et se fait doubler de toute part ! Le classement est une nouvelle fois chamboulé après les arrêts, la Toyota #7 est en tête devant la Porsche #6 de Vanthoor, la Cadillac #3 de Van Der Zande, la Glickenhaus de Dumas et la Porsche #5 de Christensen ! Un classement à peine croyable quand on regarde le résultat de la qualification. Les écarts, sont monumentaux entre ceux partis en slicks et ceux s'élançant en pneus pluie et qui ont dû s'arrêter.

Après 40 minutes de course, Gabriel Aubry sur la Vector a perdu une roue et reste bloqué sur la piste ce qui entrainent un FCY mais pas de Safety Car. Lors du drapeau vert, Romain Dumas et Christensen se battent comme des chiffonniers, se touchant même dans la ligne droite des Combes ! Dumas doit s'incliner pour la quatrième place. Buemi, parti du fond de grille avec la Toyota ##8, va également doubler la Glickenhaus peu après pour la cinquième place.

Le pilote Suisse remonte vite sur la Porsche de Christensen. Les deux Hypercars font des zigzags dans le trafic pendant plusieurs tours, donnant un très beau spectacle aux spectateurs. Malgré la supériorité de la Toyota, Buemi n'est pas parvenu à doubler Christensen. Le suisse n'hésite pas à se plaindre à la radio. En LMP2, Tom Blomqvist sur la United #23 domine largement les débats. On notera le superbe dépassement au chausse pied de Doriane Pinn sur Gelael juste avant le raidillon.

En GTE-Am, Ben Keating a fait un très bon départ avec la Corvette chaussée de pneus pluie. Après le restart, Keating est en difficulté et c'est Michael Dinan sur l'Aston Martin Heart Of Racing by TF Sport qui prend l'avantage avant de perdre sa première place face à Sarah Bovy dans un très beau dépassement à la Source. Les deux pilotes vont se battre mais la Belge reste devant avant le premier arrêt.

ORT BY TF (OMN), Ahmad Al Harthy (OMN), Michael Dinan (USA), Charlie Eastwood (IRL), Aston Martin Vantage AMR, action

© France Racing - Pierre Pichot / ORT by TF

H-2 : Enorme crash de Van Der Zande ! 

Les premiers arrêts pour les pilotes en slick ont lieu. Le seul pilote à se faire avoir à cause des pneus froids est Esteban Guerrieri sur la Vanwall qui est sortie de la piste avant le raidillon, sans gravité puisque la voiture verte repart sans problèmes. Les positions sont devenus stables après les arrêts, Conway mène la course confortablement tandis que la Cadillac #03 de Conway est deuxième mais cela ne va pas durée longtemps !

Mais après 1h30 de course, Van Der Zande sort très violemment de la piste ! Le pilote néerlandais part tout droit dans le raidillon et fraquasse la Cadillac #03 dans le mur de pneu intérieur ! Le pilote n'est fortement heureusement pas blessé mais c'est fini des espoirs de podium pour cette voiture qui avait fait un très beau début de course. C'est la direction assistée qui a lâché au moment de la compression sur la bosse du premier gauche ce qui a envoyé la Cadillac droit dans le mur.

Au restart, la Toyota #7 reste devant la Porsche #6 et la Toyota #8 qui a doublé la Porsche #5 de Christensen dans le stand. En GTE-Am, l'Aston du D'Station est inhabituellement en haut du classement mais Fuji a fait un peu n'importe quoi en donnant un méchant coup de roue à Sarah Bovy dans la ligne droite après la course. Ce contact vaudra un Drive Through bien mérité à l'Aston.

H-3 : Une Porsche en moins !

Nouveau coup de théâtre avec la Porsche #6 qui est tombée en panne sur la ligne droite ! Vanthoor ne parvient pas à faire repartir la 963 visiblement victime d'un gros problème électronique, c'est l'abandon pour cette voiture qui s'était immiscée entre les Toyota, tout comme la Cadillac #03 auparavant. La Toyota #8 d'Hirakawa prend donc la deuxième place, la Cadillac #02 d'Alex Lynn est troisième.

Dans un même temps, la Vanwall pilotée par Guerrieri sort une nouvelle fois de la piste mais dans les graviers cette fois aux combes. Le FCY doit être déployé pour autoriser les commissaires à pousser la Vanwall hors du bac. Chez Ferrari, on a quelques problèmes au stand avec la #51 au niveau du pneu avant gauche et un écrou qui se balade tranquillement sur le bitume sans que cela n'inquiète personne.

En LMP2, le classement a changé puisque ce sont les deux WRT qui ont pris les commandes de la course avec la #41 de Deletraz devant la #31 d'Habsburg. La JOTA #28 est en tête avec Rasmussen à son bord. La United #23 qui a mené une bonne partie de la course a reculé au cinquième rang, Pierson n'ayant pas d'expérience dans ce type de conditions.

En GTE Am, la bataille fait rage en tête avec Lilou Wadoux sur la Ferrari #83, Ahmad Al Harthy sur l'Aston Martin #25, la Porsche #88 de Zach Robichon et Rahel Frey sur la Porsche #85. La française s'était glissé un temps en tête avant de la perdre au stand au profit de la Porsche #88. Wadoux reste deuxieme, Frey est troisième et Al Harthy quatrieme.

RICHARD MILLE AF CORSE (ITA), Luis Perez Companc (ARG), Lilou Wadoux (FRA), Alessio Rovera (ITA), Ferrari 488 GTE EVO, action

© France Racing - Pierre Pichot / Richard Mille Racing