8 Heures de Bahreïn : le Spotter Guide

La quatrième manche FIA WEC va retrouver le Royaume du Bahreïn pour une course d'une durée de 8 heures, un retour pour une course absente lors de la précédente saison.

La manche bahreïni est de retour au calendrier après son absence lors de la Super Saison 2018/2019.

8 Heures de Bahreïn, Spotter Guide

Quelques chiffres avant les 8 Heures de Bahreïn :

  • La course la plus longue fut celle de 2016 avec 201 tours parcourus par l'Audi R18 n°8 de di Grassi / Duval / Jarvis. Un record qui sera battu ce samedi 14 décembre avec deux heures de course supplémentaires.
  • Les précédents vainqueurs sont : Audi en 2012 et 2016, Toyota en 2013, 2014 et 2017 et Porsche en 2015.
  • ORECA a remporté cinq des six courses LMP2 : Pecom Racing en 2012, G-Drive Racing en 2013 et 2016, KCMG en 2014 et Vaillante Rebellion en 2017. Ligier a gagné en 2015 avec G-Drive Racing. Le G-Drive Racing est de retour dans la catégorie LMP2 pour cette manche.
  • Ferrari a remporté quatre des six courses LMGTE Pro à Bahreïn. Le constructeur italien a gagné de 2012 à 2014, Toni Vilander remportant les trois épreuves. Le Finlandais a gagné en 2012 avec Giancarlo Fisichella et en 2013 et 2014 avec Gianmaria Bruni. En 2017, Sam Bird et Davide Rigon ont de nouveau gagné pour Ferrari, mais c'est le n°51 de la 488 GTE qui a volé la vedette alors que James Calado et Alessandro Pier Guidi sont devenus les premiers Champions du Monde FIA ​​des pilotes GT Endurance et Ferrari les Champions du Monde des constructeurs GT après avoir terminé deuxième derrière leurs coéquipiers. Porsche a gagné en 2015, tandis qu'Aston Martin a remporté la victoire en 2016.
  • Porsche et Aston Martin se sont partagés les honneurs de la classe LMGTE Am. Porsche a gagné en 2012 et 2016 tandis qu'Aston Martin a remporté la classe en 2013, 2014, 2015 et 2017.
  • Mike Conway, Nicky Thiim et Sam Bird ont tous remporté les 6 Heures de Bahreïn dans deux catégories différentes. En 2013, Conway a remporté le LMP2 avec G-Drive Racing et en 2014, il a remporté le LMP1 avec Toyota. Nicky Thiim a remporté la catégorie LMGTE Am en 2013 et 2014 et la catégorie LMGTE Pro en 2016, le tout avec Aston Martin Racing. Sam Bird gagne en LMP2 avec G-Drive Racing en 2015 et avec Ferrari en LMGTE Pro en 2017.

Le Spotter Guide à télécharger ici.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Rosberg révèle le montant payé à Mercedes pour les accrochages en 2016

En 2016, le premier tour du Grand Prix d'Espagne a vu l'accrochage improbable entre les…

%

Nico Hülkenberg quitte Haas fin 2024 pour Audi

La rumeur a pris de l’ampleur ces derniers jours, l’écurie Haas a confirmé le départ…

%

La décision du changement du barème de points en F1 est reportée

L'un des changements évoqués pour la saison 2025 dernièrement était la modification du barème de…

%

Isack Hadjar réalise le meilleur temps aux essais FIA F2 à Barcelone

Equipes et pilotes se retrouvent sur le circuit de Barcelone pour trois journées d'essais avant…

%

La Formule E Gen3 EVO se dévoile à Monaco

En préambule de l'E-Prix de Monaco, le Championnat du Monde de Formule E dévoile sa…

%

Adrian Newey sur le point d'annoncer son départ de Red Bull ?

La Silly Season en F1 pourrait connaître un nouvel épisode assez marquant, puisqu'on évoque à…

%