La finale de la Saison 8 du FIA WEC va se dérouler avec les 8 Heures de Bahreïn où l'on va retrouver une grille assez restreinte de 24 engagés, seulement.

Il reste encore quelques titres à attribuer pour cette Saison 8 du FIA WEC : le titre des pilotes en LMP, celui des pilotes en LMGTE, le Trophée Endurance FIA des équipes et des pilotes en LMGTE-Am.

Une Saison 8 qui s'achève sur une grille amaigrie

Bahreïn verra également la dernière apparition des prototypes LMP1, qui ont constitué depuis 2012 la catégorie reine du championnat, avant l’introduction des Hypercars, très attendus à l’horizon 2021. A noter que Toyota sera la seule représentante en LMP1 puisque Rebellion n'a pas souhaité faire le déplacement à Bahreïn.

Il y a quelques modifications d'équipage aussi en GTE, le Team Project 1 a dû remplacer Jörg Bergmeister (titré l’an passé dans la catégorie LMGTE Am) par Matteo Cairoli sur la Porsche 911 RSR N°56.
Chez Dempsey-Proton, les voitures 77 et 88 sont aussi modifiées, Dennis Olsen remplacera Matt Campbell sur la n°77, aux côtés de Christian Ried et Riccardo Pera. Agé de 24 ans, Olsen a déjà couru auparavant en ELMS et en IMSA, ainsi qu’aux 24 Heures du Mans l’an dernier sur Porsche.

Sur la n°88, la présence de Khaled Al Qubaisi est également confirmée. Le pilote émirati dispose d’une grande expérience, avec deux victoires aux 24 Heures de Dubaï, et deux deuxièmes places de catégorie au Mans en 2014 et 2016.
Un autre changement de pilote concerne Gulf Racing (catégorie LMGTE Am). Pilote habituel de cette écurie, Andrew Watson sera remplacé par le Belge Alessio Picariello, qui vient d’être titré dans la catégorie LMGTE de l’ELMS après sa victoire au Portugal le week-end dernier.

L’équipe Cool Racing (catégorie LMP2) a décidé de faire l’impasse sur cette dernière course de la saison.