La manche finale de la saison 2022 du FIA WEC se déroule à Sakhir pour les 8 Heures de Bahreïn. Et la première séance d'essais libres offre une hiérarchie surprise (mais pas définitive) avec les deux Peugeot à la fête.

Comme à l'accoutumé en FIA WEC, les écuries ne montrent pas tout leur jeu au risque de subir les complaintes de la concurrence pour réajuster la BoP, c'est même devenu un jeu, celui du "sandbagging", les écuries feintent de rouler moins vite pour obtenir soit une réduction de poids, soit un déploiement de puissance à leur avantage. Ainsi, dans ces conditions là, Peugeot Sport ne joue rien cette année et a besoin d'apprendre de sa 9X8, ils signent donc sans contrainte les deux meilleurs chronos de la première séance.

Bahreïn, EL1 : les deux Peugeot à la fête

HYPERCAR

On retrouve donc au sommet de la hiérarchie les deux Peugeot 9X8, la #93 devant avec un temps en 1'50"536 avec près de 0"877 d'avance sur la voiture sœur, ce qui tend à expliquer qu'on a travaillé sur différents programmes chez Peugeot. La première Toyota GR010 Hybrid, la n°7 de Conway / Kobayashi / Lopez est troisième à près de 1"139 du meilleur temps. Ensuite l'Alpine A480 talonne la première Toyota à 0"121 tout en étant elle-même suivie comme son ombre par l'autre Toyota n°8 avec le même écart de 0"121.

LMP2

La première LMP2 est aussi l'une de la catégorie Pro/Am, c'est AF Corse avec le trio Perrodo / Nielsen / Rovera à son volant en 1'52"144 avec 0"191 d'avance sur le Richard Mille Racing et le trio Wadoux / Chatin / Milesi. Sur ce podium provisoire, on retrouve la JOTA #38 de Kubica / Deletraz / Colombo à 0"054 derrière l'équipage mixte du Richard Mille Racing.

La LMP2 AF Corse en piste à Bahreïn avec la Porsche 92 officielle

© BIC

GTE-Pro

C'est la Porsche #92 de Christensen / Estre qui mène les débats sur cette première séance en 1'58"025 suivie de très près par l'armada des Ferrari, la #52 de Molina / Fuoco est à 0"236 elle-même en avance pour 0"137 sur la voiture sœur de Pier Guidi / Calado. La deuxième Porsche est à 0"059 derrière la deuxième Ferrari alors que la Corvette accuse déjà une seconde de retard.

GTE-Am

A nouveau une Porsche en tête chez les Am, celle du Team Project 1 de Hyett / Jeannette / Barnicoat devant la Ferrari du AF Corse et une autre Porsche du GR Racing.