Après les deux premières séances d'essais libres dominées par les Toyota, cette ultime séance avant les qualifications a vu une Cadillac en haut de la hiérarchie devant une Ferrari et une Porsche.

Après les deux meilleurs chronos du vendredi par Kamui Kobayashi dans la Toyota n°7, c'est Alex Lynn qui le relaie en haut de la feuille des temps dans la Cadillac n°2 avant la séance des qualifications.

Bahreïn, EL3

HYPERCAR

C'est la Cadillac V-Series.R exploitée par le Chip Ganassi Racing et aux mains d'Alex Lynn qui a réalisé le meilleur temps de cette troisième séance d'essais en 1'49"512, il devance de près d'une demi-seconde la Ferrari 499P n°50 et la Porsche 963 du Proton Competition.

Ces chronos restent plus lents de près de 3 secondes des meilleurs chronos des Toyota de la veille, mais on évolue ici sur des températures plus chaudes, et les équipes n'ont pas vraiment opté pour des relais de qualifications, mais plutôt en simulation de long relais avec une quantité d'essence à bord. Pour preuve, les deux Toyota sont aux 8e et 9e rang à près de 2"2 et 2"7, soit à plus de 5 secondes de leur meilleur temps de la veille.

LMP2

Chez United Autosports, la n°23 prend le relais de la 22, Tom Blomqvist (le pilote à temps pleine en IndyCar Series chez Meyer Shank Racing pour 2024) a réalisé le meilleur chrono en 1'53"661. Il devance ainsi la Prema n°9 avec Bent Viscaal au volant et la Jota n°28 ou Pietro Fittipaldi (lui aussi pilote à temps en IndyCar Series chez RLLR en 2024).

LM-GTE

Hier, la Porsche 911 RSR du Project 1 n°56, la "Rexy" avec sa décoration de dinosaure avait tapé le mur et avait endommagé son châssis, on pensait que la voiture serait forfait pour le reste du week-end. Mais finalement, la voiture était bien en piste ce matin. C'est la suspension qui avait encaissé le plus gros des dommages et non pas le châssis. Et pour célébrer ce retour en piste, c'est Mateo Cairoli qui signe le meilleur temps de la catégorie en 1'58"214 devant la Ferrari 488 n°83 du AF Corse, et la voiture sœur n°54.