8H Bahreïn, Qualifs : Toyota en pole, les Aston Martin en GT

La dernière manche de la Saison 8 du FIA WEC se déroule sur le Bahrain International Circuit à Sakhir. La séance de qualifications se déroule en nocturne.

Cette ultime manche du FIA WEC ne verra qu'une petite liste de 24 engagés, un plateau bien maigre pour un meeting d'Endurance, qui plus est, un Championnat du Monde sous l'égide de la FIA. Le constat est pire en catégorie reine, en LMP1, seules les Toyota sont présentes. La catégorie va mourir de sa belle mort dans une indifférence dénuée du moindre spectacle...

8H Bahreïn

GTE-Pro / GTE-Am

La première session des qualifications est dédiée aux GTE-Pro et Am, les temps sont établis en fonction de la moyenne des deux pilotes. Lors des 3 séances d'essais libres, les forces se sont équilibrées entre les Aston Martin, Ferrari et Porsche qui ont toutes pris le leadership d'une session.

En GTE-Pro, les Porsche #92, Aston Martin #95 et Ferrari #51 font un joli panachage en haut de la feuille des temps, avant que l'Aston Martin #95 aux mains de Marco Sørensen ne réussisse à hisser sa Vantage en haut de la hiérarchie pour une avance de 0"068 sur la Porsche de Kevin Estre.

En GTE-Am, l'Aston Martin de Paul Dalla Lana réussit à décrocher également la pole position. La Vantage se plait bien à Bahreïn, puisque celle du TF Sport est en embuscade devant la Ferrari du Red River Sport.

LMP2 / LMP1

Si la lutte en LMP1 se déroulera entre les deux Toyota, la #7 face à la #8, ce sera plus intense en revanche en LMP2, entre United Autosports (les champions ELMS) qui ont vu le Racing Team Nederland dominer les deux premières séances d'essais libres avant que le Jackie Chan DC Racing ne se montre à la dernière session.

Mike Conway a réalisé un premier tour (1'40"114) plus rapide de 1"1 face à Brendon Hartley dans la Toyota sœur. En LMP2, Gabriel Aubry (Jacie Chan DC Racing) parvient à prendre la mesure de l'Alpine Signatech de Thomas Laurent, les Goodyear passent devant les Michelin. Kazuki Nakajima dans la Toyoa #8 permet d'établir une moyenne à 1'41"498, mais dans la #7, José María López profite de l'avance dont disposait la voiture sœur pour contenir la moyenne à 1'40"747.

Phil Hanson permet à United Autosports de s'installer en haut de la hiérarchie du LMP2 avec une moyenne près de 0"8 plus rapide, ce qui leur assure la pole position dans la catégorie. Ils devancent donc le Jackie Chan DC Racing et l'Alpine Signatech. En LMP1, la Toyota #7 devance la #8.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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