A mi-course de ces 8 Heures de Portimão, les HYPERCARS dominent l'épreuve avec 2 tours d'avance sur la première des LMP2. 

La seconde moitié de course commence par un arrêt de l'Alpine pilotée par Matthieu Vaxivière. En tête, les Toyota sont séparées par moins de dix secondes, la #7 devant la #8. Les deux JOTA, leaders de la catégorie LMP2, entrent aux stands pour effectuer un arrêt. Tom Blomqvist a pris place dans la #28, Roberto Gonzalez dans la #38.

En GTE Pro, les deux AF Corse continuent leur course en tête de la catégorie, peu inquiétées par la Porsche pilotée par Richard Leitz. En GTE Am, l'Aston Martin #98 et la Ferrari #47 de l'équipe Cetilar se battent pour la première place de la catégorie, suivi de près par la Ferrari #54 de l'équipe AF Corse. Pour la Porsche #77 de l'équipe Dempsey-Proton, la course est finie, conséquence de l'accrochage entre la Glickenhaus #709 et l'Aston Martin #777.

La LMP2 du Racing Team Nederland #29 a connu un contact avec une Ferrari #51 , leader de la catégorie GTE Pro, endommageant sa suspension arrière gauche. Elle est contrainte d'entrer dans le stand pour réparer.

Paul di Resta a installé sa United Autosports en tête de la catégorie LMP2 au moment de l'incident. Il rentre aux stands à 3h18 de la fin de la course, au moment où repart la LMP2 #29 du Racing Team Nederland. Wayne Boyd prend le relais du pilote écossais. Ferdinand Habsburg est en tête de la catégorie, avant de la céder à la JOTA #28 suite à son arrêt. Trois autres LMP2 se sont arrêtés : la #70, la #20 et la #21.

L'Alpine entre aux stands tout comme la Toyota #7, qui a failli se rater à l'entrée des stands. Nicolas Lapierre prend le volant de l'Alpine tandis que Kamui Kobayashi reste au volant de la Toyota. La JOTA #28 (laissée aux mains de Stoffel Vandoorne) passe par la voie des stands quelques minutes avant la fin de la quatrième heure, suivie par la #38 (pilotée par la suite par Anthony Davidson) et la Toyota #8, qui reste aux mains de Kazuki Nakajima.

Entre la WRT #31 pilotée par Charles Milesi et la JOTA #28, la bagarre a été plus qu'intense, avec un dépassement osée du pilote français. La deuxième place de la catégorie de la LMP2 est en jeu. La Glickenhaus entre aux stands à la fin de la quatrième heure.

La Toyota #7 mène en HyperCar, La #4 de l'équipe United Autosports en LMP2, la Ferrari #51 de l'équipe AF Corse en GTE Pro et l'Aston Martin #98 en GTE Am.

Toyota toujours en tête, Alpine met la pression

La voiture leader de la catégorie GTE Am est partie à la faute, provoquant un furtif drapeau jaune. Cela a permis à la Ferrari #57 pilotée par Scott Andrews de revenir à moins de 10". Quelques instants après, c'est au tour de la LMP2 #44 de l'équipe Arc Batislava de partir à la faute. Mais la voiture reste coincée dans le bac à graviers. La voiture de sécurité est déployée.

La course reprend à 2h32 du drapeau à damiers, soit au début du 204e tour. Les deux Toyota prennent de l'avance sur l'Alpine, qui revient dans les roues de la #8. En GTE Am, la Ferrari #47 pilotée par Antonio Fuoco a pris les commandes de la catégorie. Entre la Toyota #8 et l'Alpine #36, le duel est rude. La voiture japonaise parvient à garder l'avantage avant de céder au 210e tour.

L'Alpine entre aux stands pour un arrêt éclair au 215e tour, laissant les deux Toyota en tête de la course. La Toyota #7 conserve une avance confortable sur sa sœur. En LMP2, la JOTA #28 entre aux stands, laissant les commandes à la JOTA #38. Elle suit la voiture sœur le tour suivant. La Toyota #7 marque un arrêt peu avant la fin de la sixième heure. José Maria Lopez prend le relais.

La Toyota #8 mène la course, la JOTA #28 est en tête de la catégorie LMP2, la Ferrari #51 de l'équipe AF Corse domine la catégorie GTE Pro et la Ferrari #47 de l'équipe Cetilar mène en GTE Am.