Après avoir initié son grand retour dans la discipline en 2013, Alpine s’apprête à vivre sa neuvième campagne consécutive en Endurance. L'écurie de Philippe Sinault fera confiance au même trio de pilotes qu'en 2021.
La marque disputera sa deuxième saison dans la catégorie reine du Championnat du Monde FIA d’Endurance (FIA WEC), forte de six podiums en six courses – dont une troisième place aux 24 Heures du Mans – pour ses débuts en hypercar.
Alpine conserve ses pilotes pour 2022
Titrée en 2016 et 2019 et triple victorieuse des 24 Heures du Mans en LMP2, Alpine Elf Endurance Team renouvelle sa confiance au trio composé par Nicolas Lapierre, André Negrão et Matthieu Vaxiviere.
Comme en 2021, les trois pilotes n’auront qu’un objectif : donner leur maximum sur chacune des six épreuves du calendrier pour hisser Alpine au sommet malgré une concurrence toujours plus relevée dans l’élite. Cette nouvelle année sera également mise à profit pour préparer l’arrivée de la future Alpine LMDh, conçue autour d’un châssis Oreca et d’un moteur Alpine développé à Viry-Châtillon, qui sera engagée en Hypercar dès 2024.
L’équipage de l’Alpine A480 n°36 lancera sa campagne à Sebring (États-Unis) lors du prologue officiel du FIA WEC les 12 et 13 mars avant la première course de la saison sur ce même circuit le 18 mars.
Philippe Sinault
Au moment d’aborder notre dixième année avec Alpine, nous avions à cœur de reconduire notre trio au volant de l’A480 dans la catégorie Hypercar. André, Matthieu et Nicolas incarnent véritablement ce projet et, eux comme nous, nous avons tout fait pour poursuivre notre collaboration cette année. Nous avons su trouver notre équilibre dans notre fonctionnement et dans notre relationnel, deux éléments indispensables au succès.
Ils sont déjà imprégnés de l’esprit de notre équipe et il s’agit d’une situation idéale, qui nous offre beaucoup de sérénité et des bases fertiles pour relever nos prochains défis. La confiance est déjà établie et cela nous fera gagner beaucoup de temps. En parallèle, l’intersaison a été très courte, mais nous nous sommes efforcés d’améliorer notre package.
Avec l’arrivée de nouveaux concurrents dans la catégorie, les ingrédients techniques sont susceptibles d’évoluer et nous avons mené un immense travail de fond avec l’objectif de rendre une copie encore meilleure que l’an passé. Nous nous devons d’être ambitieux en évoluant au sein de l’élite, et nous faisons de notre mieux chaque jour pour être à la hauteur de ce défi prestigieux et exaltant.
Calendrier 2022
12-13 mars : Prologue – Sebring (États-Unis)
18 mars : 1000 Miles de Sebring (États-Unis)
7 mai : 6 Heures de Spa-Francorchamps (Belgique)
8-12 juin : 24 Heures du Mans (France)
10 juillet : 6 Heures de Monza (Italie)
11 septembre : 6 Heures de Fuji (Japon)
11 novembre : 8 Heures de Bahreïn (Bahreïn)