La firme de Dieppe confirme son engagement dans le Championnat du Monde d'Endurance en catégorie reine dès 2024 avec un prototype LMDh.

C'est lors d'un événement organisé à Paris que la marque Alpine a confirmé son engagement en Endurance, en catégorie reine avec les futures LMDh.

Alpine continue en FIA WEC avec le LMDh

C'est toujours associé à Signatech (la structure de Philippe Sinault avec qui ils font équipe depuis leur retour en catégorie LMP2) qu'Alpine va continuer sa collaboration pour ce prochaine chapitre en catégorie reine. Et c'est le LMDh qui a été choisi, les futurs prototypes qui arriveront en 2023 en IMSA, basés sur la nouvelle génération des châssis LMP2.

Le châssis sera confié à ORECA, soit la continuité du partenariat actuel et ce sont deux voitures qui seront engagées en 2024, alors que le moteur sera développé sur les mêmes lignes d'assemblage à Viry-Châtillon aux côtés de celui développé pour la F1.

"C’est une immense fierté pour Signatech d’avoir été choisie par Alpine pour son arrivée en LMDh", a commenté Philippe Sinault. "Cela représente l’aboutissement d’un projet commun débuté il y a huit ans. Plus que jamais, nous nourrissons de grandes ambitions, et sommes heureux de faire passer notre collaboration dans une autre dimension."

"Après 32 ans de carrière dans le sport automobile, je me languis d’aller défier les constructeurs les plus prestigieux de la planète, avec Alpine, une marque qui véhicule la passion et qui ne vit que pour la victoire."

La complémentarité entre l’Endurance et la Formule 1 est un atout de taille du nouveau programme Endurance d’Alpine. En plus du moteur, la carrosserie profitera du savoir-faire d’Enstone en matière d’aérodynamisme. Un élément central dans la course automobile. Cet ensemble moteur, châssis et carrosserie jouira de toute l’expertise technique de Signatech et d’Alpine F1 Team pour atteindre un niveau de performances permettant de se battre pour les premières places.

Laurent Rossi

Le programme Endurance d’Alpine souligne l’attachement et l’ambition de la marque en matière de sport automobile. En concourant à la fois en Formule 1 et en Endurance, Alpine sera une des rares marques à être présente dans les deux disciplines phares du sport automobile. Nous tirerons le meilleur de la Formule 1 et de l’Endurance au travers de synergies techniques et technologiques pour prendre l’avantage sur des adversaires prestigieux.

Mais avant ce nouveau programme LMDh qui débutera en 2024, il faudra que l'ancienne (la grand-mère) LMP1 Rebellion-ORECA R13 soit encore autorisée à rouler en 2022, pour le FIA WEC et les 24 Heures du Mans, tout comme en 2023, année du centenaire des 24 Heures du Mans, où Alpine ne peut pas manquer ce rendez-vous, il va y avoir un beau casse-tête pour l'ACO et le FIA WEC...