Cette fois-ci c'est la bonne, Aston Martin arrive dans le Championnat du Monde d'Endurance de la FIA, mais également dans son homologue américain, le championnat IMSA dès 2025 avec une Valkyrie préparée et adaptée par la struture Heart of Racing.

On se souvient de la grande annonce d'Aston Martin en 2019 d'engager son hypercar Valkyrie en FIA WEC pour la saison 2020/2021, avant que son programme ne soit mis "en sommeil" quelques mois plus tard. Depuis, la firme de Gaydon a été rachetée par un consortium mené par Lawrence Stroll (le père de Lance Stroll, pilote de F1), et la firme s'est engagée en F1 en reprenant les actifs de Racing Point, l'écurie basée à Silverstone.

Aston Martin arrive en FIA WEC en 2025

Depuis l'annonce de la mise en retrait du programme, les rumeurs ont été nombreuses quant à savoir si Aston Martin allait oui ou non faire son retour dans la catégorie reine de l'Endurance. Lawrence Stroll n'avait pas caché son envie de s'engager aux 24 Heures du Mans lors du lancement de leur F1 début 2022.

Désormais c'est officiel, Aston Martin Racing sera bien engagée en FIA WEC et en IMSA dès la saison 2025 afin de participer aux plus grandes courses de ces deux championnats. Ce double programme sera donc assuré et piloté par l'écurie Heart of Racing qui en financera une grande partie.

Grâce au soutien de Heart of Racing, le partenaire d'Aston Martin dans les courses d'endurance, qui a remporté de nombreux championnats, Aston Martin engagera au moins une voiture de course Valkyrie dans la catégorie supérieure des hypercars du Championnat du Monde d'Endurance FIA WEC et du Championnat WeatherTech SportsCar de l'IMSA à partir de 2025. Cela signifie que le prototype Valkyrie participera à trois des événements les plus prestigieux de la course automobile : Les 24 Heures du Mans, les 24 Heures de Daytona et les 12 heures de Sebring.

La Valkyrie, dont le châssis en fibre de carbone est optimisé pour la course, utilisera une version modifiée du sensationnel moteur V12 atmosphérique de 6,5l construit par Cosworth, qui, dans sa version standard, tourne à 11 000 tr/min et développe plus de 1 000 ch. L'unité de puissance sera encore améliorée pour intégrer les exigences critiques d'équilibre des performances de la classe Hypercar, et développée pour résister aux rigueurs de la compétition de haut niveau sur longue distance. Comme pour la voiture de piste Valkyrie AMR Pro, le système hybride qui équipe la Valkyrie de série n'est pas présent sur la voiture de course.

Lawrence Stroll, président exécutif d'Aston Martin Lagonda, a déclaré : "La performance est l'essence même de tout ce que nous faisons chez Aston Martin, et le sport automobile est l'expression ultime de cette quête d'excellence. Nous sommes présents au Mans depuis les premiers jours, et grâce à ces efforts glorieux, nous avons réussi à gagner Le Mans en 1959 et notre catégorie 19 fois au cours des 95 dernières années. Aujourd'hui, nous revenons sur les lieux de ces premiers triomphes afin d'écrire une nouvelle page d'histoire avec un prototype de course inspiré de la voiture de série la plus rapide jamais construite par Aston Martin."

Après avoir apporté à Aston Martin son premier titre de champion de la classe IMSA GTD avec Roman De Angelis en 2022, Heart of Racing a enregistré la première victoire de classe de la marque lors des dernières 24 Heures de Daytona avec le Team Principal Ian James, Darren Turner et Marco Sørensen, double champion GT du WEC, également au volant. HoR a également fait ses débuts aux 24 Heures du Mans avec l'Aston Martin Vantage GTE en juin dernier, terminant septième, et continuera jusqu'à la fin de la saison 2023 du WEC.

Ian James, directeur d'équipe de Heart of Racing

C'est un privilège de pouvoir ramener Aston Martin au sommet des courses d'endurance avec Heart of Racing. Notre équipe a connu une croissance exponentielle depuis que nous avons commencé à courir avec ces fameuses ailes à Daytona en 2020. Nous comprenons et sommes alignés sur l'éthique de la marque et nous avons développé nos propres systèmes et technologies pour extraire la performance maximale des voitures avec lesquelles nous concourons. Nous connaissons bien la Valkyrie et nous avons travaillé en étroite collaboration avec dans le cadre de nos programmes d'activation des clients depuis deux ans maintenant.

L'équipe HoR a de grandes ambitions dans les courses d'endurance et c'est absolument le bon moment pour nous d'entrer dans les classes supérieures du WEC et de l'IMSA et de nous battre pour les victoires au général. Ce n'est pas un objectif facile à atteindre, mais grâce à nos partenaires et au soutien d'Aston Martin Performance Technologies, nous disposons de tous les outils et de toutes les capacités nécessaires pour réussir.