Aston Martin Racing annulerait son programme Hypercar en WEC

Une annonce pourrait intervenir dans les prochains jours / heures concernant le programme d'Aston Martin Racing en FIA WEC. Selon plusieurs sources, le constructeur britannique renoncerait à son programme Hypercar en FIA WEC.

Le premier a relayé l'information est Racer.com qui a appris que le programme Hypercar serait annulée et qu'un annonce officielle devrait rapidement être diffusée. Annoncé en juin 2019, le programme en Hypercar d'Aston Martin Racing avait réjouit de nombreux passionnés. Mais pour les plus aguerris, les questions sont toujours restées en suspend, notamment sur la capacité financière du groupe à soutenir un tel effort au sein du FIA WEC.

Valkyrie aux 24 Heures du Mans, déjà la fin ?

Initialement le projet de la Valkyrie (cette hypercar de route) mise en chantier par Aston Martin, Red Bull Advanced Technologies, Cosworth, et chapeauté par l'ingénieur de course Adrian Newey, était une réponse aux constructeurs qui se livrent la bataille des bolides à plus de 1 000 ch, tels Ferrari, Porsche ou encore McLaren. L'idée de la décliner en version de course était une formidable idée d'exposition médiatique... trop marketing ?

Les finances d'Aston Martin sont allés de mal en pie et le constructeur britannique a dû répondre aux sirènes d'un SUV pour imiter ses homologues qui décuplent leurs ventes. Après Maserati, Bentley, Rolls-Royce et bientôt Ferrari, c'est Aston Martin qui voit un regain de forme avec les commandes de son DBX. Cela reste faible toutefois pour redresser le groupe et un appel à de nouveaux investisseurs est devenu nécessaire.

C'est l'opportunité rêvée pour Lawrence Stroll, un milliardaire canadien qui a mené par un consortium le rachat de l'écurie Force India pour en faire Racing Point F1. Et c'est par un investissement à hauteur de 16,7 % du Capital d'Aston Martin qu'il arrive à l'exécutif du groupe. Son écurie de F1 se nommera Aston Martin Racing dès 2021 et ce pour une durée d'au moins 10 ans, de quoi remettre en question le programme Hypercar en FIA WEC.

Si ce retrait est bien effectif, la future classe Hypercar Le Mans ne compterait plus que le constructeur Toyota qui es officiellement engagé, Scuderia Cameron Glickenhaus a aussi affirmé son intention de disputer la catégorie reine, ByKolles ayant émis les mêmes souhaits. Le constructeur Peugeot doit aussi revenir en FIA WEC, mais avec le récent abandon de Rebellion, rien ne dit que le programme restera en Hypercar ou basculera sur la classe commune l'ACO et l'IMSA, le LMDh.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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