Alors que le programme Audi en LMDh semble au point mort, l'arrivée de la marque aux anneaux en F1 devrait se confirmée dans les prochaines heures / jours si l'on en croit les dernières rumeurs.

Dans les coulisses de la F1, on attend une annonce concernant le Groupe Volkswagen, à savoir s'ils s'engagent réellement en F1, et avec quelles marques. Les derniers bruits de couloir ont annoncé que les marques Audi et Porsche pourraient arriver dans la discipline en 2026, année où la F1 changera la philosophie de sa motorisation.

Audi délaisse le LMDh pour la F1 ?

Alors que la firme d'Ingolstadt a annoncé fin 2020 son retour en Endurance dans le championnat américain IMSA dès 2023 et en FIA WEC pour revenir aux 24 Heures du Mans, depuis lors, peu de nouvelles ont filtré concernant leur programme d'essais. Alors même que la marque cousine, Porsche, a enchaîné les kilomètres pour être prête en janvier prochain pour Daytona, chez Audi, c'est le calme plat, et pour cause...

Selon plusieurs sources, et notamment rapportées par les allemands de Motorsport-Magazin.com, le programme LMDh d'Audi serait mis en pause. D'autres annoncent tout simplement son arrêt pur et simple. Il a été aussi rapporté qu'à l'heure actuelle, les 24 Heures de Daytona 2023 et les 24 Heures du Mans 2023 ne sont plus au programme pour Audi, ces courses là arrivent trop pour que la marque soit prête à temps.

Il a été justifié que des retards d'approvisionnement de pièces sont la cause du retard du programme d'essais pour le LMDh et que le délai pour 2023 serait bien trop court. Les préparatifs pour le Dakar auraient aussi sollicités les ressources du constructeur. Mais selon un porte-parole de la marque, un éventuel engagement du groupe Volkswagen en Formule 1 n'est pas la raison de la situation problématique actuelle.

Alors que Porsche avance à grands pas son programme d'essais, l'exploitation du prototype sera confié à l'équipe américaine Team Penske. Et jusqu'alors, Audi n'avait pas encore de structure opérationnelle pour exploiter cette voiture, même si les liens étroits avec l'écurie belge Team WRT paraissaient évidentes. Aucun contrat ferme n'a été signé et Vincent Vosse à la tête de WRT s'est contenté de rappeler les liens qui les lient à Audi : "Je peux seulement dire qu'il y a eu un partenariat solide avec Audi depuis douze ans. Nous avons célébré de nombreux succès ensemble. Je suis constamment en contact avec Audi pour différents sujets."

Le projet F1 ?

C'est évidemment le sujet qui a alimenté la machine à rumeurs sur toute la saison 2021, l'arrivée (enfin) du Groupe Volkswagen en F1 ! L'entrée en F1 du Groupe Volkswagen c'est une Arlésienne qui remonte à... 1993 ! Il y a près de 30 ans, une publication révèle un projet d'écurie 100% allemande, une F1 nommée MiG 194 avec l'implication d'un certain Michael Schumacher.

A l'époque, Audi aurait assemblé un V10 de 800 ch (15 000 trs/min) et le projet impliquait Schmidt Motorsport, un accord avec Cosworth était de motoriser Benetton pour cette future structure teutonne, mais Wolfgang Ulrich a dû démentir le tout dans une publication d'Autosport en février 1994.

Les discussions se sont intensifiées ces derniers mois lorsque la F1 a planifié d'introduire un nouveau moteur à l'horizon 2026 ! L'abandon pour 2026 du MGU-H (récupération des gaz d'échappement, très coûteux et très complexe à mettre au point), aurait convaincu Audi et Porsche d'acter leur arrivée en F1. Rapidement les rumeurs ont évoqué l'arrivée d'Audi chez Williams et Porsche chez McLaren, puis Red Bull dans un deuxième temps !

Au mois de novembre 2021, on a même associé Audi à McLaren, via une opération de rachat du constructeur britannique par le groupe allemand. Mais McLaren a dû démentir cette information qui s'est propagée dans les journaux allemands et britanniques.

Les dernières informations dataient de décembre 2021 où Audi avait annoncé via une lettre envoyée à la FIA leur intention de signer un contrat avec la F1, en étant satisfait des dernières décisions actées pour la règlement moteur 2026. Il est entendu que depuis quelques heures, Audi aurait pris une décision ferme à propos de son arrivée en F1, une annonce serait imminente.

Actuellement Audi Sport dispute la deuxième manche du Championnat du Monde de RallyRaid à Abu Dhabi (le Abu Dhabi Desert Challenge), une destination pas si loin de Bahreïn où les essais F1 débutent demain. Si d'aventure, une délégation du constructeur pouvait se rendre sur place pour officialiser la bonne nouvelle...