Bentley ne ferme pas la porte à un retour aux 24 Heures du Mans

Les années qui arrivent pour les catégories reines de l'Endurance, en IMSA ou FIA WEC représenteront un nouvel Âge d'Or, que les fans attendent fermement. Si de nombreux constructeurs sont déjà confirmés, certains y gardent un œil à l'image de Bentley.

Dès 2023 le FIA WEC verra en catégorie reine les marques Toyota, Peugeot et Ferrari engagées à l'année, probablement Glickenhaus, ainsi que les prototypes LMDh Porsche-Penske, Acura, Cadillac et dès 2024 les Alpine, BMW et Lamborghini.

Bentley garde un œil sur le LMDh

Les 24 Heures du Mans vont célébrer en 2023 leur Centenaire, une édition anniversaire incroyable pour un tel événement et dont les organisateurs (l'ACO) ont dévoilé récemment un Trophée spécial. Il est évident que l'événement sera marqué par l'histoire avec les voitures du passé qui y ont triomphé et parmi celles-ci, on y verra des Bentley puisque le constructeur s'est imposé en 1927, 1928, 1929, 1930 et 2003.

A l'occasion de la récente Monterey Car Week, le constructeur présentait plusieurs modèles et Road & Track a pu interviewé le PDG de la marque, Adrian Hallmark. L'occasion était trop belle pour évoquer si la firme songeait à un futur et un retour aux 24 Heures du Mans, avec une réponse dès plus limpides.

"Il est clair qu'avec l'hybridation qui s'invite et se développe aux 24 Heures du Mans, et avec notre plan d'hybridation de notre production où nous passons de l'offre d'hybrides aux côtés de voitures thermiques, à l'hybridation pure dans les deux prochaines années, il y aurait une belle (je l'appelle stratégique avec un petit "s", ou tactique avec un grand "t") opportunité de revenir à la course avec ces prototypes hybrides dans cet intervalle de temps, avant de passer au tout électrique", a-t-il déclaré.

"Nous avons examiné la question, notre activité principale est notre principale priorité, il y a beaucoup d'incertitudes économiques à l'horizon sur le plan mondial, donc nous ne voulons pas nous lancer dans un programme et être pris au dépourvu à mi-chemin, nous voulons le faire bien."

Bentley est une marque qui appartient au Groupe VAG (Volkswagen) dont les marques Porsche et Lamborghini seront bientôt impliquées dans les championnats IMSA et FIA WEC (Audi ayant depuis jeté l'éponge). Alors, est-ce que Bentley pourrait avoir toute liberté à s'impliquer en catégorie reine de l'Endurance ?

"Au sein du groupe, si nous voulions le faire, il n'y a aucune résistance si nous pouvons le financer, le faire fonctionner et le rendre réel. Porsche ne s'y oppose pas non plus parce qu'ils pensent qu'ils vont gagner de toute façon, et Lamborghini va s'impliquer sérieusement, comme Stephan Winkelmann (le PDG de la firme italienne) le fait toujours, avec panache" a affirmé Adrian Hallmark.

"Tant que nous aurons une proposition capable de prouver que nous pouvons monter sur le podium, nous serons intéressés, mais nous n'avons pas encore pris de décision", a-t-il déclaré. Comme toujours si toutes les conditions sont réunies, rien n'empêchera un programme Bentley d'être mis sur pied. Nous sommes encore loin d'un feu vert, mais qui sait... Audi est bien sur le point de s'engager en F1, comme quoi, tout arrive !

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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