Le damier est tombé sur la piste du Mans à 18h00. La météo aura permis aux équipes et pilotes d'exploiter au mieux leurs autos. Le tout afin de préparer la 85ème édition des 24 Heures du Mans qui se déroulera le 17 et 18 juin prochain.
Les records tombent
Les évolutions apportées durant l'inter-saison nous auront permis de voir les performances des LMP1 à la hausse, ainsi que le niveau des LMP2. La plus rapide des LMP2 aura tout simplement tournée sept secondes plus vite que la pole position de l'édition précédente.
Et un, et deux, et trois Toyota...
Toyota Gazoo Racing aura enchaîné les tours tout au long des huit heures de test. Et c'est sans surprise que les pilotes du constructeur nippon auront donné leur maximum pour imposer leurs autos sur les 13,629 km Kobayashy, au volant de la Toyota TS050-HYBRID #7 reprenait le volant après l'interruption du déjeuner et a réalisé le meilleur temps absolu de la journée en 3'18"132.
La Toyota #8 parvenait à prendre la seconde place à 1.158sec. Le troisième temps reviens à la #9 à plus de 3 sec. L'équipage Porsche place et complète le Top5 avec ces LMP1, la #2 devant la #1. Les deux Porsche 919 Hybrid n'auront jamais récidivé leurs chasse au chrono laissant seules les Toyota en haut du classement. A noter le remplacement du bloc moteur de la Porsche #2 à la suite d'une fuite d'huile.
Enfin, la CLM BY-KOLLES revenait dans le Top10 en passant sous la barre des 3'30 sans pour autant devancer les meilleures LMP2.
Alpine et Oreca dominent la catégorie
En LMP2, les châssis Oreca auront laissé aucune chance aux autres constructeurs. L'Alpine #35 du Signatech-Alpine-Matmut a tout simplement effacé le record de toute les LMP2 confondues en 3'28"146 et s'octroie même le sixième chrono au général. La seconde place revient à CEFC-MANOR-TRS RACING qui échoue à six dixièmes. L'Oreca #37 du Jackie Chan-DC Racing accède à la troisième place.
Comme ce matin, la meilleure non Oreca échoue à la quatorzième place du LMP2. La Ligier #32 de United Autosports réalisant son meilleur tour en 3'31"907. La Ligier JSP217 D'Eurasia Motorsport emmené par Nicolet (père et fils) et Maris, ferme la marche des LMP2 en 3'43"817.
Duel Corvette/Porsche du côté des Pro
Les Corvette n'auront rien lâché pour reprendre les commandes du GTE-PRO. Ils sont trois à passer sous la barre des 3'55. Les deux Porsche du Team officiel, auront tout donné pour contrer les Corvette mais c'est finalement la C7-R #64 qui décroche le meilleur temps de la journée. La Porsche #91 terminant deuxième à 0,003 seconde de la voiture sœur, la #92. La Corvette #63, quatrième à un peu plus d'une seconde, devance les deux Aston Martin Vantage, suivies des deux Ferrari d'AF-Corse et des quatre Ford GT qui n'ont pas été en mesure de troubler le classement.
Aston et Lamy contre Larbre et Rees
Si la première séance était en faveur des Porsche, il ne fallait pas douter des performances de la concurrence. Fernando Rees parvenait à prendre la tête du GTE-AM sur la Corvette Larbre et se plaçait même parmi les Ford GT du GTE-PRO. Pédro Lamy sur l'Aston Martin Vantage GTE (3'58"250) venait détrôner Larbre Compétition en toute fin de séance avec 0,052 seconde d'avance.
Troisième, la Porsche du Dempsey-Proton Racing améliorait en 3'58"449. La Scuderia Corsa plaçait leur Ferrari #62 en quatrième position. A noter que huit voitures ont été dans la même seconde.