Brabham Automotive annonce son engagement aux 24 Heures du Mans ainsi qu'en FIA WEC dès la saison 2021/2022.

Il y a quelques jours, Brabham nous dévoilait sa BT62 pouvant être convertie en routière homologuée et nous annonçait une surprise à venir rapidement. Et la surprise, la voilà...

Brabham en GTE en FIA WEC avec la BT62

Le constructeur australien basé à Adélaïde se lance donc un nouveau défi après la commercialisation de sa Supercar BT62. Un engagement en FIA WEC pour la saison 2021/2022 et forcément une présence aux 24 Heures du Mans 2022.

La marque de David Brabham s'engagera donc la catégorie LM-GTE, une motivation première qui a toujours été et à l'origine du retour du nom de Brabham dans le monde de l'automobile d'exception. C'est dans la continuité du programme de développement de la Brabham BT62 que cette aventure sera assurée par Brabham Automotive ainsi que ses partenaires et ses sponsors.

Depuis quelques moins, un programme d'essais interne est en cours pour développer la BT62 aux caractéristiques des courses d'endurance. C'est David Brabham qui supervise ce programme, pilote d'essais principal et ancien vainqueur des 24 Heures du Mans chez Peugeot en 2009.

"Je travaille depuis des années sur le retour du nom de Brabham au Mans. C’est fantastique de faire cette annonce aujourd'hui. Brabham Automotive n'ayant lancé sa première voiture, la BT62, qu'en mai 2018, nous avons encore beaucoup de chemin à parcourir pour gagner le droit de revenir pour concourir au Mans.
Ce travail commence maintenant avec un programme qui nous engagera sur le long terme. Nous sommes impatients de développer les produits BT62 et les futurs produits tout en formant une équipe de compétition performante et de classe mondiale autour de nos ingénieurs et nos sites de production."

Une histoire de famille

Pour Pierre Fillon, Président de l'ACO et promoteur des 24 Heures du Mans, c'est une excellente initiative et une bonne nouvelle. "Au Mans, le nom légendaire de Brabham fait instantanément penser à une histoire familiale exceptionnelle. Tout a commencé en juillet 1967 lors du seul Grand Prix de France organisé sur le circuit de Bugatti, lorsque le triple Champion du Monde de Formule 1, Sir Jack Brabham, a remporté les honneurs dans une voiture arborant le nom Brabham.
Les fils de Sir Jack, Geoff et David, perpétuent la tradition familiale en remportant les 24 Heures du Mans en 1993 et ​​2009 respectivement, tous deux avec Peugeot. Pour l'Automobile Club de l'Ouest, le retour du nom Brabham en endurance est donc bien plus que symbolique. Cela démontre une loyauté remarquable et un esprit de compétition extraordinaire."