Cadillac a annoncé aujourd'hui le développement d'un prototype de quatrième génération construit selon les nouvelles réglementations IMSA et ACO pour le LMDh. Le prototype Cadillac LMDh participera au championnat WeatherTech SportsCar Championship et au championnat FIA WEC à partir de 2023.
Cadillac et le constructeur Dallara sont unis pour développer le prototype LMDh pour le constructeur américain. Les efforts de cette coopération des deux entreprises ont conduit à la conception de la Cadillac DPi-V.R., qui a remporté le championnat. Un nouveau moteur développé par Cadillac sera intégré au système hybride pour la nouvelle catégorie LMDh.
Cadillac arrive en LMDh pour l'IMSA et le FIA WEC
Le programme de Cadillac sera associé à Chip Ganassi Racing (CGR) et Action Express Racing (AXR). La Cadillac LMDh fera ses débuts sur la piste pour la première fois lors des 24 Heures de Daytona en janvier 2023, avec l'objectif de participer aux 24 Heures du Mans.
"Nous sommes ravis de concourir au plus haut niveau du sport automobile international dans la catégorie LMDh à partir de 2023", a déclaré Rory Harvey, vice-président mondial de Cadillac. "Tout comme le sport automobile, y compris Cadillac, fait la transition vers un avenir axé sur la propulsion alternative. La nature hybride des règles LMDh nous aidera à faire le lien entre notre transfert de technologie et notre avenir tout électrique."
"Nous sommes ravis de poursuivre notre succès et de continuer à transférer nos connaissances et notre technologie de la piste à nos véhicules de production. Nous avons connu un grand succès avec la Cadillac DPi-V.R, qui a remporté le championnat, et nous sommes impatients de poursuivre sur cette lancée avec la nouvelle génération de Cadillac LMDh."
Le prototype Cadillac sera donc exploité avec deux grandes écuries qui ont déjà connu le succès en Endurance, et particulièrement en IMSA. Le Chip Ganassi Racing et Action Express Racing auront donc en charge l'exploitation de ces nouvelles LMDh badgées de l'emblème Cadillac.
"Nous sommes impatients de découvrir la nouvelle formule de prototype international et de faire rouler la Cadillac LMDh", a déclaré Chip Ganassi. "Nous avons eu une excellente relation à travers trois disciplines de course différentes avec GM et nous sommes impatients de développer la voiture avec Cadillac et Dallara au cours de la prochaine année et demie."
"La catégorie IMSA LMDh s'annonce très compétitive avec plusieurs constructeurs", a déclaré Gary Nelson, directeur de l'équipe AXR. "Nous avons eu beaucoup de succès avec la Cadillac DPi-V.R en tant que l'une des équipes originales depuis 2017 et nous sommes impatients de faire partie du prochain chapitre de Cadillac Racing."