Les pilotes de Cadillac Racing, Sébastien Bourdais, Renger van der Zande, Earl Bamber et Alex Lynn, ont participé à cinq jours d'essais la semaine dernière au Sebring International Raceway en Floride, après le premier shakedown des 7 et 8 juillet.

Ils ont tous été impressionnés par la voiture dans ses premières phases de développement et ont noté l'atmosphère spéciale qui entoure le programme. "Vous pouvez sentir l'énergie dans l'équipe. Tout le monde est très motivé pour réussir ce programme", a déclaré van der Zande.

Cadillac Racing continue ses essais avec sa LMDh

Le directeur adjoint du programme Cadillac Racing, Kalvin Parker, a souligné le travail important réalisé par l'équipe d'ingénieurs pour poursuivre le test initial et le soutien sur place des fournisseurs de systèmes de récupération d'énergie Bosch et Williams. Le tout nouveau moteur V-8 Cadillac 5,5 litres à DACT développé par l'équipe de propulsion Performance and Racing de GM basée à Pontiac, Michigan, est associé au système hybride commun LMDh.

"Comme nous développons ce système complexe, nous avons pu nous appuyer sur leur expertise ainsi que sur celle de notre équipe. Obtenir le soutien total de nos fournisseurs a été essentiel pour obtenir un bon roulage", a-t-il déclaré.

La nouvelle voiture de course a été codéveloppée par Cadillac Design, Cadillac Racing et le constructeur de châssis Dallara, et présente des éléments de l'héritage de la marque tels que l'éclairage vertical et les lames flottantes qui préfigurent la future gamme de Cadillac.

"C'était une sensation fantastique de conduire la voiture à Sebring. Nous avons beaucoup appris au cours de ces cinq jours d'essais. Le V-8 de Cadillac a un son incroyable et il pousse extrêmement fort", a déclaré Lynn, qui a accompagné Bamber et Neel Jani à la victoire aux 12 Heures de Sebring en mars. "J'ai hâte d'en apprendre davantage, mais c'était très amusant à conduire, et nous n'avons que des signes formidables à ce stade."

La Cadillac LMDh lors des tests collectifs en IMSA sur le Sebring International Raceway

© Cadillac Racing

Bourdais, qui a conduit la Cadillac DPi-V.R. #01 V-Performance Academy à la pole des 12 Heures de Sebring avec un temps record, a fait écho à l'évaluation de Lynn.

"Découvrir la nouvelle Cadillac LMDh à Sebring a été une expérience très excitante", a déclaré Bourdais, qui a roulé avec van der Zande pour remporter trois victoires cette saison. "La voiture n'est pas seulement belle mais aussi très amusante à conduire. Il est encore tôt et nous ne nous sommes pas concentrés sur le travail de réglage, mais la base est déjà très solide et je suis impatient de me remettre au volant bientôt."

Les essais se poursuivront tout au long de l'année alors que Cadillac se prépare à disputer la catégorie supérieure du championnat IMSA WeatherTech SportsCar et le Championnat du Monde d'Endurance FIA WEC, y compris les 24 Heures du Mans. La première course aura lieu fin janvier 2023 pour les 24 Heures de Daytona.

Les sessions sur le Sebring International Raceway ont marqué le premier test collaboratif LMDh, Cadillac ayant été rejoint par Porsche sur la piste. La coopération entre les équipementiers pendant le développement du système hybride spécial contribuera au succès du programme plus large, selon Laura Wontrop Klauser, responsable du programme des voitures de sport de GM.

"La collaboration entre les équipementiers sur le développement du système hybride spécial a été incroyable et a permis un calendrier plus efficace pour l'identification et la résolution des problèmes", a déclaré Klauser. "C'est formidable de travailler en étroite collaboration avec ceux que nous affrontons en compétition, car nous voulons tous nous assurer que les pièces Spec sont bonnes à prendre et que nous pouvons faire la course sur le circuit."

La Cadillac LMDh lors des tests collectifs en IMSA sur le Sebring International Raceway

© Cadillac Racing