COOL Racing prendra ce week-end le départ de ses premières 24 Heures du Mans sur le fameux circuit de La Sarthe. Le double tour d’horloge est aussi l’avant dernière épreuve de la première campagne de l’équipe suisse en championnat du monde d’Endurance au cours de laquelle elle a remporté une victoire dès la manche d’ouverture à Silverstone et une deuxième place à Spa le mois dernier avec son Oreca 07-Gibson.

Depuis sa création en 2017, COOL Racing a rapidement gravi les échelons de la course en prototypes. Pour leurs débuts dans la plus grande épreuve d’endurance au monde, Alex Coigny et Antonin Borga seront toujours associés à Nicolas Lapierre, recordman des victoires en LMP2 au Mans avec quatre succès sur le tracé de 13,626 km.

COOL Racing découvre les 24 Heures du Mans

Alex et Antonin ont rejoint la structure helvétique et la catégorie LMP3 de la Michelin Le Mans Cup et des European Le Mans Series en 2017 avant de passer en LMP2 la saison passée. L’équipe a alors recruté Nicolas qui est devenu cette année actionnaire de Spirit of Léman, société gestionnaire du programme sportif. Alex est l’un des meilleurs pilotes Bronze en LMP2 et a déjà obtenu plusieurs podiums en ELMS et en WEC. Il va pouvoir réaliser ce week-end le rêve de toute une vie en prenant part à ses premières 24 Heures du Mans.

En parallèle du programme en WEC, l’équipe est de nouveau engagée en ELMS cette saison et la course Castellet 240 disputée de nuit le mois dernier a conclu sa préparation sur la piste avant les 24 Heures. En plus des deux podiums en WEC cette saison, COOL Racing a également réalisé la pole des 4 Heures de Shanghai et du Lone Star Le Mans ; elle est actuellement cinquième du Trophée Endurance FIA pour les équipes de LMP2.

Suite à la pandémie de la COVID-19 et pour seulement la seconde fois de son histoire, les 24 Heures du Mans ne se déroulent pas à la date habituelle en juin mais en septembre. Les conditions de piste et la stratégie seront également différentes lors de cette 88ème édition, avec une nuit plus longue et des températures moins élevées favorisant les chronos ainsi que les risques de pluie.

Pour sa première participation, COOL Racing devra s’adapter à un programme très condensé comprenant quatre séances d’essais libres et une qualification jeudi et vendredi matin. Ceci diffère des précédentes éditions lorsque les équipes avaient la journée du vendredi pour préparer leurs voitures avant la course. La traditionnelle Journée Test a également été supprimée et le temps de roulage pour les pilotes et les équipes considérablement réduit.

En plus de son engagement en LMP2, les deux Ligier JS P320 de COOL Racing prendront part aux deux épreuves de Road to Le Mans, quatrième manche de la Michelin Le Mans Cup. Maurice Smith/Matt Bell à bord de la No.69 et Nicolas Maulini/Édouard Cauhaupé sur la No.37 ont remporté les deux dernières courses du championnat et ils auront pour objectif de continuer sur cette lancée.

Communiqué de presse