Catégories: WEC

Décision finale en septembre pour le classement LMP2 des 24 Heures du Mans 2018

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La 85e édition des 24 Heures du Mans a célébré pour la première fois Toyota en LMP1. En LMP2, la G-Drive Racing n°26 remportait l'épreuve, mais se voyait déclassé, comme le TDS Racing. Les équipes ont fait appel de cette décision.

A l'issue des 24 Heures du Mans, la catégorie LMP2 a été remportée par le G-Drive Racing. Le trio de pilotes Jean-Éric Vergne / Andrea Pizzitola / Roman Rusinov s'est vu privé de leur victoire. Il en est de même pour le TDS Racing et les pilotes François Perrodo / Matthieu Vaxivière / Loic Duval.

Verdict en septembre pour le classement LMP2

Ainsi, au lendemain des 24 Heures du Mans 2018 c'est un podium fictif qui s'offre à nous en LMP2. Pour l'heure, la victoire revient sur tapis vert à l'Alpine-Signatech n°36 du trio Nicolas Lapierre / Pierre Thiriet / André Negrão.

Suite à l'appel déposée par les deux écuries, la Cour d'Appel de la FIA statuera en septembre sur ce cas. Les deux voitures du G-Drive Racing et du TDS Racing avaient été exclues pour infraction sur le ravitaillement en essence.
Une modification du limiteur de débit de carburant avait été descellée, bien que le règlement technique ne stipule pas clairement l'interdiction de le modifier. En revanche leur exclusion tient sur une citation qui annonce que "ce qui n'est pas explicitement autorisé, et donc interdit".

Demandes de clarifications

Pour éviter de telles situations et un certain flou, les écuries demandent des clarifications. Ainsi, dans l'attente de la décision finale, les équipes ont réagi dans le paddock de l'ELMS à Spielberg. Les systèmes de ravitaillement sont rentrés dans la norme pour le G-Drive Racing et le TDS Racing aux 4 heures du Red Bull Ring.

Nicolas Lapierre (Alpine-Signatech) s'est entretenu avec Racer à ce sujet. "C'est cruel, la meilleure expérience au Mans c'est de monter sur le podium. Les voitures du TDS et G-Drive sont toujours à la limite des règles, elles ont été disqualifiées plusieurs fois. Nous savons qu'ils jouent avec ça, cela fonctionne parfois pour eux, parfois non. Nous sommes dans l'attente de l'appel, nous verrons le résultat par la suite."

"C'est toujours pareil avec eux, ils ont un bon rythme, ils font de bons arrêts et ont une bonne stratégie. Mais le fait qu'ils soient toujours à la limite, c'est fatiguant pour nous, même lorsqu'ils gagnent, on ne sait jamais s'ils sont dans la légalité ou pas."

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Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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