Catégories: WEC

Dmitry Samorukov : « Créer le sport automobile en Russie »

[vc_row][vc_column][vc_column_text]

Directeur général de SMP Racing, Dmitry Samorukov revient sur les génèses de l’écurie russe et explique son passage en LMP1.

Comment l'idée de créer SMP Racing a-t-elle germé dans l'esprit de son fondateur ?

Avant l'arrivée de SMP Racing, plusieurs sociétés de notre pays participaient à différents championnats automobiles, mais de manière séparée. On s'est donc servi du nom de l'une de ces entreprises en tant que base.
L'objectif de notre propriétaire Boris Rotenberg était de fonder une équipe nationale. Il a réuni les meilleurs pilotes de Russie et a été chercher des managers habitués à évoluer dans le milieu de la course. Le programme SMP a ainsi été mis en place avec pour ambition de créer le sport automobile en Russie.

Dmitry Samorukov, promouvoir le sport automobile en Russie

Cela vous a obligé à partir du plus bas de l'échelle ...

Complètement. On a dû mettre en place tous les échelons en partant du karting jusqu’à la monoplace et le haut niveau. Mais on ne se borne pas au seul management de la carrière de pilotes. Notre seconde principale mission consiste à construire des voitures. Cela suppose donc de développer des compétences techniques dont nous ne bénéficions pas par le passé.

Vous exposez sur le SIAM le futur prototype destiné à courir en LMP1. Pourquoi ce choix ce grimper en catégorie reine de l'Endurance ?

Simplement, car nous n'avons pas été officiellement sélectionné en tant que fabricant de châssis. D'où notre choix de changer de catégorie et de passer en LMP1. Cette nouvelle auto constitue le compromis idéal en termes de poids et de puissance.
Nos pilotes se sont montrés satisfaits de ses performances jusque-là. Mais on préfère attendre les tests programmés à la fin du mois pour se faire une idée plus précise de son potentiel.

La saison WEC débutera par le Prologue au Castellet les 6 et 7 avril, sur le circuit Paul Ricard. La Super Saison WEC 2018/2019 débutera le 5 mai en Belgique pour les 6 Heures de Spa-Francorchamps.

Propos recueillis par Andrea Noviello

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_gallery type="image_grid" images="41584,41583" img_size="390x300"][/vc_column][/vc_row]

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

La F1 commence l'année 2024 avec des revenus à la hausse

Liberty Media a publié les chiffres du premier trimestre 2024 pour la F1. Les revenus…

%

Affaire Push-to-Pass, Penske met à pied plusieurs personnes

L'affaire du Push-to-Pass frauduleux de l'écurie Penske rebondit, puisque l'équipe a annoncé via un communiqué…

%

Le Congrès américain demande des comptes à la F1 à propos d'Andretti

L'affaire Andretti continue sur le sol américain. Le Congrès américain demande à la F1 et…

%

Miami bat le record historique d'audience TV de la F1 aux USA

La F1 est train de s'enraciner durablement sur les terres de l'Oncle Sam, le Grand…

%

Le MotoGP dévoile les machines de 2027

Alors que le paddock s'apprête à rejoindre le Circuit Bugatti, au Mans, pour le Grand…

%

Felipe Drugovich chez Cadillac aux 24 Heures du Mans

Le Brésilien Felipe Drugovich complète son programme en Endurance en 2024 avec une prestigieuse participation…

%