Catégories: WEC

DragonSpeed met son programme LMP1 en stand-by

Suite à l'accident de Pietro Fittipaldi, Elton Julian met en stand-by le programme LMP1 du team DragonSpeed. Le team principal attend des réponses concernant les causes de l'accident avant de reprendre le cours de la saison.

Vendredi après-midi dernier, le pilote brésilien Pietro Fittipaldi était victime d'un accident dans le Raidillon de l'Eau Rouge lors de la manche qualificative des Total 6 Heures de Spa-Francorchamps. Le Brésilien a perdu le contrôle de son prototype BR Engineering suite à un soucis électrique, soucis déjà rencontré sur cette BR1. Elton Julian, team principal de DragonSpeed, s'est exprimé auprès de nos confrères de Sportscar365.com, et met en stand-by le programme LMP1 du team avec la BR1 tant que les causes de l'accident ne seront pas éclaircies par BR Engineering et Dallara.

Les conséquences de l'accident auraient pu être bien plus graves

À 15H52 en ce vendredi, la BR1 - Gibson #10 de DragonSpeed est violemment sortie de la route dans le Raidillon de l'Eau Rouge lors des essais qualificatifs des Total 6 Heures de Spa Francorchamps. Cette sortie est la conséquence d'un soucis technique d'origine électrique qui s'est produit sur le prototype, ayant certainement entraîné une perte de direction assistée et un tout droit du pilote brésilien dans un endroit redoutable pour lui.

Pietro Fittipaldi va bien et son état est stable. Il a été opéré dans la nuit de vendredi à samedi pour les fractures de ses deux jambes et l’opération s’est bien déroulée. Il reste sous surveillance au Centre Hospitalier de la Citadelle de Liège.

La jambe gauche qui présentait une fracture complexe a pu être réparé avec satisfaction. Pietro était tout à fait conscient en sortant du bloc opératoire et a pu décrire ce qui lui est arrivé. A 10h30 ce samedi, il a quitté le service de réanimation.

"Tant que nous ne comprendrons pas ce qu'il s'est passé, nous ne ferons plus rouler cette voiture"

"Pour l'instant, le prototype est parqué jusqu'à ce que nous sachions ce qui s'est passé", a déclaré Elton Julian à Sportscar365. "S'ils m'en donnaient un tout neuf demain, j'aurais encore besoin de savoir ce qui s'est passé."

"La prochaine personne qui conduira la voiture sera moi-même. Je ne mets pas mes pilotes dans la voiture avant de la conduire. Je ne veux pas avoir de blessés dans mon équipe. Ça n'est jamais arrivé avant. "

Bien qu'il ne confirme pas totalement la défaillance de la direction assistée, déclenché par le problème électrique, Julian a dit qu'ils avaient "quelques indices" quant à la cause profonde du problème qui a envoyé Fittipaldi dans les barrières. L'équipe a lutté contre des problèmes électriques chroniques depuis la réception du prototype en mars.

"C'est évident. C'est facile de voir ce qui s'est passé. Mais pourquoi est-ce arrivé ? Tant que nous ne comprendrons pas ce qu'il s'est passé, nous ne ferons plus rouler cette voiture. La voiture n'est pas une voiture construite par DragonSpeed. Je l'ai acheté à une assez grande usine."

SMP Racing a également rencontré des soucis électriques tout au long du week-end de la première course de la voiture, notamment avec la BR1 - AER #17 de Stéphane Sarrazin qui s'est arrêté sur la piste en qualification avec une panne électrique. Le coéquipier de Stéphane Sarrazin, Matevos Isaakyan, quant à lui, est également sorti de la piste dans le Raidillon de l'Eau Rouge dans les derniers moments de la course. Les conséquences de cet accident restent floues."

BR & Dallara analysent les causes de l'accident

BR Engineering, qui a passé un contrat avec Dallara pour la construction et la conception de la BR1, a commencé à enquêter sur les deux accidents, selon un porte-parole de l'entreprise.

"Nous voulons tout analyser avant de tirer des conclusions", a déclaré le porte-parole à Sportscar365. "Dans les deux cas, nous allons examiner minutieusement ce qu'il s'est passé avec Dallara, en particulier pour le cas de Pietro."

Malgré deux voitures détruites, le représentant a déclaré qu'elles seraient prêtes pour les 24 Heures du Mans, malgré les informations selon lesquelles aucun châssis LMP1 de rechange n'était actuellement disponible.

Crédits photos : Pietro Fittipaldi et Circuit de Spa-Francorchamps

Christopher Hubert

Ma proximité avec le Circuit des 24 Heures du Mans m'a permis, depuis l'âge de 4 ans et dans un cadre familial, d'assister à la plus « belle course d'endurance au monde ». Ce qui en découle, une passion pour les 24 Heures du Mans et pour l'Endurance !

Partager

Articles récents

Le MotoGP dévoile les machines de 2027

Alors que le paddock s'apprête à rejoindre le Circuit Bugatti, au Mans, pour le Grand…

%

Felipe Drugovich chez Cadillac aux 24 Heures du Mans

Le Brésilien Felipe Drugovich complète son programme en Endurance en 2024 avec une prestigieuse participation…

%

Damon Hill prédit quel pilote pourrait remplacer Lance Stroll

Chez Aston Martin F1, l'Espagnol Fernando Alonso a déjà prolongé son aventure pour les deux…

%

McLaren dédie sa victoire à Gil de Ferran

Les efforts de McLaren ont fini par payer, après la victoire à Monza en 2021,…

%

GP de France 2024, le programme du week-end MotoGP

Les pilotes MotoGP font escale en France, sur le Circuit Bugatti, pour le Grand Prix…

%

Norris : "cela fait longtemps que je l'attendais"

Lando Norris aura dû attendre sa 110e course pour s'imposer enfin en Grand Prix, celui…

%