Fernando Alonso va bientôt en finir avec sa Super Saison en FIA WEC avec Toyota. Le pilote espagnol a toujours une haute estime des titres en F1 par rapport à l'Endurance.

Après les 6 Heures de Spa-Francorchamps, son écurie Toyota a décroché le titre de Champion du Monde d'Endurance, celui des pilotes sera attribué aux 24 Heures du Mans.

Fernando Alonso, ses titres F1 mieux que le WEC

Le Taureau des Asturies a remporté deux titres mondiaux en F1, avec Renault en 2005 et 2006. Il est en lice pour décrocher le titre de Champion du Monde d'Endurance avec Toyota à l'issue des 24 Heures du Mans. Mais si cela se confirme, le pilote espagnol place toujours ses sacres F1 au dessus de tous les autres !

Le trio de pilotes Sébastien Buemi, Kazuki Nakajima et Fernando Alonso sont sur le point de décrocher le titre FIA WEC, mais pour l'espagnol ce titre n'égalera pas l'importance de ceux qu'il a obtenu en F1.

"Je ne pense pas que le titre en FIA WEC égale ceux de la F1. La F1 est la plus grande catégorie en sport automobile, c'est comme ça. En outre, cela dépend de la difficulté du championnat, du classement et de toutes ces choses. Cette année nous avons eu une voiture très dominante. En F1, je suis sûr que Lewis ne considère pas les championnats de la même façon, celui de 2008 ou les quatre derniers."

Il est vrai qu'en FIA WEC, la catégorie LMP1 était pipée dès le départ avec les seules Toyota comme écurie d'usine dont les prototypes étaient équipés de la technologie hybride. Les équipes privées en face ne disposaient pas de cette technologie et on subi la domination japonaise toute la saison.

"C'est vrai que c'est un grand succès en terme de poins, je pense plus à Silverstone où nous sommes déclassés ou Shanghai où la seconde Toyota a gagné grâce à une stratégie différente. Notre saison aurait méritée plus de poins et nous aurions été sacrés mathématiquement bien avant.
Mais maintenant, nous devons juste terminer Le Mans. Cela semble facile, car l'année dernière nous avons assuré le doublé sans aucun problème, mais si je regarde en arrière dans l'histoire de la course, la terminer n'est pas si facile."

"Nous devons faire très attention, nous devons être très concentrés tout au long de la course, car tout peut arriver pendant 24 heures. Évidemment nous sommes dans la même situation que la voiture sœur, mais nous avons plus à perdre qu'eux. Si nous essayons de calquer notre course sur la leur, nous pouvons être plus en sécurité."

Avant ce chapitre final aux 24 Heures du Mans, Fernando Alonso saura déjà s'il détient ou non la Triple Couronne qu'il convoite. Après avoir triomphé au Grand Prix de Monaco et aux 24 Heures du Mans, il ne lui reste qu'à remporter les 500 Miles d'Indianapolis le 26 mai prochain avec McLaren Racing.