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FIA WEC 6 Heures de Shanghai, Ford en pole des GTE-Pro, Aston Martin en GTE-Am

Au terme de cette première partie de séance qualificative de la cinquième manche du Championnat du Monde d'Endurance, c'est la Ford GT #66 qui prend la pole position des GTE-Pro, tandis que du côté de la catégorie GTE-Am, pole position Aston Martin Racing.

C'est au terme d'une belle première partie de séance qualificative que la Ford GT #66 pilotée par Stefan Mücke et Olivier Pla remporte la pole position de la catégorie GTE-Pro. Belle prestation également des deux BMW M8 GTE qui ont longtemps gardé la tête de ce classement. Du côté des GTE-Am, la Ferrari 488 GTE #54 du Spirit of Race n'a pas démérité face aux deux Porsche 911 RSR du Dempsey-Proton Racing. Mais c'est finalement l'Aston Martin Vantage #98 de Paul Dalla Lana, Pedro Lamy et Mathias Lauda qui partira en tête des GTE-Am demain pour la course.

Le point sur les qualifications des 6 Heures de Shanghai...

Mauvais début de séance pour la Ford GT #67 qui est restée bloquée à son stand alors que les mécaniciens travaillent à l'arrière de la voiture. Elle prend la piste après sept longues minutes d'attente.

La Porsche 911 RSR #77 est la première à rentrer à son stand pour son changement de pilote. Le pilote australien Matt Campbell passe le relais à son coéquipier Christian Ried. La #77 se situe à mi-séance à la troisième place de la catégorie.

À mi-séance, domination BMW avec la #81 de Nick Catsburg et la #82 d'Antonio Felix Da Costa du côté des GTE-Pro, tandis que la Ferrari 488 GTE #54 du Spirit of Race tient toujours la pole provisoire en GTE-Am à la lutte avec le Dempsey-Proton Racing.

C'est finalement la Ford GT #66 de Stefan Mücke et d'Olivier Pla qui, à la moyenne de ses meilleurs chronos, prend la pole position de la catégorie GTE-Pro avec un temps de 1'58"627, devant la BMW M8 GTE #81 en 1'58"874 et la belle troisième place de l'Aston Martin Vantage AMR #97 d'Alex Lynn et de Maxime Martin en 1'59"000.

La première Porsche est la #92 du duo Christensen/Estre qui apparaît à la quatrième position de la catégorie en 1'59"031, devant la seconde BMW et la seconde Aston Martin.

Les deux Ferrari 488 GTE du team AF Corse se classent neuvième et dixième, la Corvette C7.R du Corvette Racing pilotée par Oliver Gavin et Tommy Milner referme, quant à elle, la marche de ce classement.

Du côté des GTE-Am, belle surprise également pour l'Aston Martin Vantage #98 pilotée par Paul Dalla Lana, Pedro Lamy et Mathias Lauda qui remporte la pole position avec un temps moyen de 2'01"884, devant la Porsche 911 RSR #77 du Dempsey-Proton Racing. Le Spirit of Race tient donc la troisième place de la catégorie des GTE-Am, devant la seconde Porsche du Dempsey-Proton Racing.

Le classement détaillé des deux catégories GTE-Pro et GTE-Am est disponible ci-dessous...

Crédit photo: page Facebook FIA WEC

Crédit photo de couverture: page Facebook Ford Performance

Christopher Hubert

Ma proximité avec le Circuit des 24 Heures du Mans m'a permis, depuis l'âge de 4 ans et dans un cadre familial, d'assister à la plus « belle course d'endurance au monde ». Ce qui en découle, une passion pour les 24 Heures du Mans et pour l'Endurance !

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