L'avant-première du film officiel de cette 86ème édition des 24 Heures du Mans a eu lieu hier soir en présence de nombreux invités au cinéma CGR de Saint-Saturnin, petite commune située au nord du Mans accueillant également le Saint-Saturnin Classic British Welcome le vendredi précédant la course.

Nombreux sont ceux qui se sont déplacés hier soir pour la présentation du film officiel des 24 Heures du Mans 2018. Pour l'occasion, cinq salles du Méga CGR de Saint-Saturnin étaient ouvertes pour accueillir les spectateurs de cette soirée qui devient une tradition pour sa huitième édition depuis 2011. Ce soir, le Président Pierre Fillon en a profité pour nous dévoiler en avant-première également l'affiche de la 87ème édition des 24 Heures du Mans.

24 Heures du Mans 2019

La soirée en détails et en images...

Nous avons pu assister à un belle soirée organisée par l'Automobile Club de l'Ouest en partenariat avec le cinéma CGR de Saint-Saturnin et le département de la Sarthe. Bruno Vandestick, speaker officiel des 24 Heures du Mans, en assurait une présentation comme à l'habitude, bien animée...

Les premiers mots de cette soirée sont du Directeur du Méga CGR de Saint-Saturnin, Laurent Barriquault, remerciant le Président Pierre Fillon et ses collaborateurs de l'Automobile Club de l'Ouest pour leur confiance accordée pour cette soirée depuis maintenant huit éditions, ainsi que tous les spectateurs présents pour l'occasion.

C'est au tour du Président Pierre Fillon de prendre la parole pour présenter cette soirée d'avant-première, en remerciant son hôte, ainsi que tous les pilotes présents ce soir, les team manager, staff techniques, les officiels, les équipes de l'ACO ainsi que les commissaires de pistes présents sans oublier les spectateurs.

Sept pilotes étaient présents hier soir, Nicolas Lapierre et Pierre Thiriet pour le team vainqueur LMP2 Signatech Alpine Matmut, Vincent Capillaire, Jonathan Hirschi et Tristan Gommendy pour le team GRAFF - So24, Julien Andlauer vainqueur LM GTE-Am avec le Dempsey - Proton Compétition, ainsi qu'un des trois pilotes de la Toyota TS050 Hybrid #8 vainqueur Sébastien Buemi. Petit clin d'oeil à Thomas Dagoneau, pilote de la Ligier #50 LARBRE Compétition présent avec nous dans la salle hier soir. Clin d'œil également, mais cette fois-ci par vidéo, de Fernando Alonso n'ayant pu être de la partie, laissant entendre qu'il souhaitait revenir au Mans pour beaucoup beaucoup d'autres éditions...

Pour toutes les images époustouflantes de ce film officiel des 24 Heures du Mans, Bruno Vandestick tenait à remercier Olivier Denis et toute l'équipe de l'ACO, producteur de ces images. Pour la petite information, 92 caméras sont installées autour du circuit pour l'occasion.

Petit mot également de Thomas Laurent par vidéo pendant cette soirée, troisième de ces 24 Heures du Mans avec ses coéquipiers qui nous donne rendez-vous en juin 2019 au Mans !

Nouvelle remise des Trophées...

Pierre Fillon nous souligne la belle leçon de persévérance et de la part de Toyota, qui remporte ces 24 Heures du Mans au bout de 20 participations. Les hommes de l'ombre de l'ACO sont également remercier par leur Président, qui soulignait que sans eux rien ne serait possible.

Remise des Trophées pilotes au trois pilotes du team GRAFF - So24, ainsi qu'au deux pilotes vainqueurs LMP2 présents du team Signatech Alpine Matmut. À souligner également la victoire d'Alpine en 2018, quarante ans après celle de Jean-Pierre Jaussaud et de Didier Pironi aux 24 Heures du Mans 1978.

La parole est aux pilotes...

Sébastien Buemi, pilote de la Toyota TS050 Hybrid #8 vainqueur du classement général de ces 24 Heures du Mans 2018 : "Ce film nous fait revivre tous ces bons moments ! Pour moi c'était difficile, en 2016 nous sommes passés si près de la victoire... Donc là, de pouvoir être présent ce soir ici après notre victoire c'est incroyable... Cette victoire représente beaucoup pour nous, c'est une des courses les plus difficiles que j'ai eu à gagner. On est là depuis 2012, nous sommes passés très près de cette première victoire, donc là c'est une émotion spéciale... Il faut respecter cette course."

Julien Andlauer, plus jeune vainqueur des 24 Heures du Mans à 18 ans (Porsche 911 RSR #77 Dempsey-Proton Compétition) : "Malgré mon peu d'expérience en sport automobile c'est tout simplement énorme. C'était ma première participation cette année, et depuis le Prologue au Castellet nous avons énormément bosser avec le team pour réaliser une course parfaite. C'est un rêve pour moi, en tant que pilote français..."

Nicolas Lapierre (team Signatech Alpine Matmut), triple vainqueur LMP2 aux 24 Heures du Mans (2015, 2016 et 2018) : "Ça faisait un moment que j'avais fait de la place sur mon étagère pour ce nouveau trophée, je suis content de le récupérer enfin. Ce fut plus long que prévu, mais voilà, au final le travail de l'équipe est récompensé. On est fier de ce trophée, spécialement avec l'anniversaire des quarante ans de la victoire d'Alpine au Mans, c'était une course un peu spéciale pour nous mais content de la fin du film..."

Pierre Thiriet (team Signatech Alpine Matmut), vainqueur LMP2 : "C'était un film fantastique. Ce que j'ai vraiment apprécié c'est que cela nous donne une vision totalement différente de la façon dont on voit la course habituellement, car nous sommes un peu dans notre bulle... On se rend compte qu'il y a beaucoup de façon de voir la course, et que tout le monde est passionné à son niveau. L'histoire est bien résumée et les images superbes. C'est la plus grande, belle et prestigieuse course au monde, la plus dure aussi..."

Tristan Gommendy (team GRAFF - So24) second au classement LMP2 : "Comme l'a dit Pierre, le fait de revoir le film est un moyen pour nous de prendre du recul car on vit dans notre bulle. On s'aperçoit d'autant plus de la grandeur de cette épreuve... On en est conscient dans l'auto, mais encore plus derrière cet écran de cinéma. La course était intense, comme depuis plusieurs années en LMP2 ou le niveau est très élevé avec une vingtaine de voitures où on se bat au dixième. Les voitures sont désormais très fiables, on parle d'endurance mais nous sommes quasiment à bloc pendant 24 heures, donc la moindre faute ou erreur nous coûte cher."

Vincent Capillaire, pilote Manceau (team GRAFF - So24) second au classement LMP2 : "Je crois qu'on le sait tous, Le Mans est une course extrêmement difficile, ce qui en fait probablement la plus belle du monde ! Pour moi c'est beaucoup d'émotions de revoir dans son intégralité la course. Dans notre bulle, nous sommes très concentrés et nous ne voyons pas ce qui se passe en dehors. Ce film est un bon moment. Pour en revenir à la course, j'ai un coéquipier qui a un peu transpirer en fin de course, car on ne savait pas si nous allions tenir en autonomie sans refaire un petit splash d'essence, alors que Loïc Duval revenait extrêmement fort derrière. Tristan a tout donné et il a été chercher ce podium qui s'est transformé en deuxième place !"

Jonathan Hirschi, (team GRAFF - So24) second au classement LMP2 : "C'est vrai que nous sommes tellement concentrés pendant les 24 Heures, tellement à fond que de revoir toute ces images nous donne vraiment une autre dimension et nous montre que c'est une course magique ! Pour un homme, un sportif monter sur ce podium est tout simplement magique ! Prochain objectif, la victoire en LMP2..."

La soirée d'avant-première de ce film officiel de cette 86ème édition des 24 Heures du Mans s'est conclue par les questions du public. Le Président Pierre Fillon nous a glissé également un petit mot concernant la nouvelle réglementation LMP1 adoptée pour septembre 2020 : la décision du nom de cette future catégorie sera votée par la FIA le 05 décembre prochain, et ce que l'on peut vous dire, c'est qu'il y aura Le Mans dans ce dernier... Rendez-vous la semaine prochaine pour la suite...

Petit clin d'œil également aux commissaires de piste, remerciés de leur dévouement lors de ces 24 Heures du Mans, et sans qui aucune course ne serait possible. Ils sont les yeux des pilotes et assurent une sécurité maximale pour eux sur la piste souligne Vincent Capillaire...

Rendez-vous les 15 & 16 juin 2019 pour la 87ème édition de ces 24 Heures du Mans!

La galerie photo de cette soirée...