Pour la 11ème année consécutive, Frédéric Makowiecki est au départ des 24 Heures du Mans. Le pilote Porsche est un incontournable du paddock et il est associé pour la 4ème année consécutive à l'autrichien Richard Lietz et à l'italien Gianmaria Bruni sur la Porsche 911 RSR GTE #91 Porsche GT Team.

Comment s'est déroulée la journée test ?

Cette journée a été plutôt productive, je pense qu'on a déjà bien progressé par rapport à l'année dernière. On a vu quels étaient nos points forts et nos points faibles. Les conditions étaient proches de celles que l'on aura pour la course. L'an dernier, la voiture était difficile à conduire et nous étions en retrait au niveau performance.

C'est ta 4ème participation avec Richard et Gianmaria et ta 11ème participation consécutive, on peut en savoir plus sur ta relation avec tes coéquipiers et avec cette course ?

Nos rapports sont très bons, on se connaît bien, on a souvent réalisé de bonnes performances ensemble. Mis à part l'année dernière où nous étions en retrait au niveau performance, nous avons déjà terminé 2 fois seconds. Nous sommes un peu frustrés de ne pas en avoir encore gagné une. Ce week-end, il semblerait que l'on aie un package solide avec l'expérience et la vitesse.

Pour tout pilote d'Endurance, et je pense encore plus pour un pilote français, Le Mans, c'est LA course ! Les conditions ne sont pas les mêmes que lors d'une année habituelle, là ça fait quand même un peu vide... Sur la piste ça ne change rien, les 24 Heures sont une course difficile à gagner !

Vous avez déjà connu plusieurs podiums de catégorie avec tes coéquipiers, j'imagine que l'objectif est de grimper sur la marche supérieure ?

Oui on veut réussir à la gagner celle-ci, mais pour gagner il ne faut rater aucun détail ! En GTE, nous avons été pendant plusieurs saisons l'un des plus gros contingents avec jusqu'à 18 voitures. Cette année, le plateau est plus réduit mais la qualité est toujours là avec 3 usines. A nous de bien faire désormais.

On parle beaucoup de GT3 à l'avenir au Mans... Ton avis sur ce sujet ?

On peut se rendre compte qu'à l'heure actuelle il sera compliqué de garder les GTE au Mans. Il faudra donc trouver une alternative, les GT3 peuvent représenter l'avenir mais ce n'est pas à moi de décider. Les GT3 en sont tout à fait capables, ce sont de belles autos d'endurance alors qu'au début du GT3 elles étaient trop proches de la série. A piloter ce n'est pas tout à fait la même chose, en terme de plaisir de pilotage, une GTE est plus agréable.

Porsche va rejoindre la catégorie reine de l'endurance en 2023, on imagine que tu regardes cela avec attention...

Sur ce sujet, c'est mon patron qui décide ! (rires)

Si tu es amené à faire partie du programme Porsche, tu pourrais revivre les batailles entre constructeurs que tu as connu en Super GT au Japon ?

Effectivement et il y aura beaucoup de constructeurs présents. Par contre contrairement au Super GT, il y aura une BoP, attention cela peut vite polluer le système !