Scuderia Cameron Glickenhaus a affirmé son intention d'arriver en FIA WEC et de disputer les 24 Heures du Mans dans la nouvelle catégorie Le Mans Hypercar. La production de son hypercar aurait déjà débuté.

James Glickenhaus a une idée en tête : gagner les 24 Heures du Mans. Pas seulement pour la gloire de figurer au palmarès de la classique Mancelle mais également pour être les nouveaux américains après Ford dans les années 60 à enlever le célèbre double tour d'horloge de la Sarthe.

La Glickenhaus 007 sur les rails

C'est en septembre dernier que des rendus ont été publiés pour donner une idée de l'apparence de la prochaine SCG 007 qui disputera sa première course le 5 septembre 2020 pour les 6 Heures de Silverstone.

L'homme d'affaires et collectionneur d'autos, James Glickenhaus a déclaré à Road and Track que la production de la SCG 007 avait déjà débuté. Alors que tous les détails n'ont pas encore été finalisé par l'ACO et le FIA WEC, Glickenhaus a suffisamment d'éléments pour débuter son nouveau projet.

"Les spécifications de base sont déjà connues, le poids, la taille, les modes de propulsions autorisés et les puissances que nous devons sortir. Nous avons entamé un processus de conception technique massif, nous avons déjà les moteurs qui tournent sur les bancs et nous essayons d'atteindre les 830 ch. Nous essayons également plusieurs programmes pour que celui-ci soit endurant, et ce n'est pas si évident avec un moteur de 2,9l.
Nous utiliserons simplement un moteur thermique turbo, sans hybridation. Nous pensons que c'est le moyen le plus facile de convenir aux exigences du poids minimum sans les batteries."

La SCG 007 Hypercar devra affronter les futures Toyota GR Sport et Aston Marton Valkyrie dans un premier temps avant que la Peugeot-Rebellion n'arrive en 2021. Aucun autre détail n'a filtré sur la motorisation mais les rumeurs évoquent toujours Alfa Romeo. Le prototype de Glickenhaus devrait adopter des formes qui rappelleront les modèles de production de son partenaire moteur, elle adoptera également une appellation commune avec ce constructeur (à l'image de Peugeot-Rebellion).

"Nous pensons que ce sera une voiture plus simple, elle sera moins complexe sans l'hybridation, ce sera plus facile pour nous d'y faire de la maintenance. Nous avons déjà utilisé cette technologie hybride par le passé issue de la F1 avec Magnetti Marelli, nous savons le faire, nous savons maîtriser cette technologie mais c'est simplement que nous ne voulions pas complexifier le processus."

Les objectifs seront de débuter les tests en réels en juin / juillet prochain, juste avant le Prologue qui se déroule à Silvertsone également. L'écurie pourrait manquer le début de la saison 2020, mais en aucun cas être absente des 24 Heures du Mans en 2021.