La Scuderia Cameron Glickenhaus vient d'annoncer un partenariat avec Pipo Moteurs pour son Hypercar qui participera aux 24 Heures du Mans.

David contre Goliath

La Scuderia Cameron Glickenhaus a annoncé sa participation à la catégorie Hypercar avant même que l'ACO n'ait dévoilé les détails techniques de la réglementation. Bien que vite rejoint par Toyota et Aston Martin (qui s'est ensuite retiré) dans la nouvelle catégorie reine, le constructeur américain reste confiant et se rêve bien sur la première place du podium, plus de cinquante ans après la dernière victoire américaine en terre Mancelle.
Créée par James Glickenhaus, richissime homme d'affaires américain ayant un temps fait carrière dans le cinéma dans les années 80, la marque est relativement connue par les fans allemands d'endurance, se rendant chaque année aux 24 Heures du Nürburgring et croisant le fer avec des GT3 théoriquement bien plus rapides pour les places d'honneur.

Le Glickenhaus Boot lors du Baja 1000

Ayant réussi à réunir une équipe de mécaniciens passionnés et bien aidé par les millions familiaux, James Glickenhaus n'a pas peur de relever des défis, et vient de remporter le Baja 1000 au nez et à la barbe de l'équipe d'usine Ford, à qui tout le monde promettait la victoire. La marque vient également de dévoiler sa 004, bolide pour la route complètement faite en fibre de carbone et équipée d'un moteur développant 650 ch. Une version GT3, appelée 004C, vient aussi de finir ses premiers roulages.

Scuderia Cameron Glickenhaus LLC, SCG 003C, Thomas Mutsch, Felipe Fernandez-Laser, Franck Mailleux, Andreas Simonsen

Scuderia Cameron Glickenhaus LLC, SCG 003C, Thomas Mutsch, Felipe Fernandez-Laser, Franck Mailleux, Andreas Simonsen

Pour les 24 Heures du Mans, la marque développe une nouvelle voiture de A à Z, appelée 007C. Les premières rumeurs parlaient d'un bloc issu de General Motors, puis d'un moteur Alfa Romeo, mais la marque dut faire machine arrière, le bloc italien ne pouvant pas allier performances de pointe et fiabilité à toute épreuve pendant toute la course. L'annonce a donc été faite cette semaine, le petit constructeur américain va s'allier avec Pipo Moteurs pour le développement du moteur de son nouveau bolide. Celui-ci devrait en fait être l'assemblage de deux moteurs V4 développés par l'entreprise française pour les épreuves de WRX. La voiture finale est attendue pour les 1000 Miles de Sebring, épreuve d'ouverture de la saison du FIA WEC en 2021.

Un motoriste expérimenté

Pipo Moteurs est un bureau d'études basé en Ardèche et travaillant sur le développement de moteurs pour le sport automobile. Créée en 1973, elle s'est notamment faite connaître à partir des années 90, en travaillant sur les motorisations rallye et tourisme pour le compte du constructeur Peugeot Sport.

Rendering du moteur par PIPO Moteurs

Pour la partie rallye, l'entreprise a notamment développé les moteurs des 306 Maxi, 206 WRC et 307 WRC, la dernière avec moins de succès. Après le retrait de Peugeot, l'entreprise travaille avec M-Sport sur le moteur de la Ford Focus WRC, en remplacement du motoriste mythique Cosworth. Pour continuer en hors-piste, la marque a équipé les WRX de Ken Block (Ford Fiesta) et Petter Solberg (DS3) et a aidé Hyundai en 2014 pour le développement de la Hyundai i20 WRC. La marque a notamment a son palmarès cinq titres constructeurs en WRC.

Pour retourner sur la piste, Pipo Moteurs a équipé la Peugeot 406 qui a remporté le championnat d'Allemagne Super Tourisme (interlude avant le nouveau DTM), la Bentley Continental GT3 développée par M-Sport, ainsi que la Hyundai i30 TCR. Pour ceux intéressés par le développement de la voiture américaine, le constructeur poste de nombreuses mise à jour sur son compte Instagram.