Ferrari vient tout juste de présenter sa Le Mans Hypercar, la 499P pour la catégorie reine HYPERCAR en FIA WEC. La firme de Maranello s'engage dans le Championnat du Monde d'Endurance dès 2023.

Fidèle à sa tradition, dont Ferrari considère le circuit comme le terrain idéal pour développer des solutions technologiques d'avant-garde à intégrer sur ses voitures de route, la 499P est un manifeste de l'engagement de Maranello dans les courses d'endurance.

Ferrari de retour au sommet de l'Endurance

John Elkann, Président Exécutif de Ferrari

Avec la 499 P, nous revenons à la compétition pour la victoire en FIA WEC. Lorsque nous avons décidé de nous engager dans ce projet, nous nous sommes lancés sur la voie de l'innovation et du développement, fidèles à notre tradition qui voit dans la piste le terrain idéal pour repousser les limites des solutions technologiques d'avant-garde, solutions qui, à terme, seront transférées à nos voitures de route.

Nous abordons ce défi avec humilité, mais conscients d'une histoire qui nous a conduits à plus de 20 titres mondiaux d'endurance et 9 victoires au classement général des 24 Heures du Mans.

Antonello Coletta, responsable des activités GT de Ferrari

La 499P est un rêve devenu réalité. Aujourd'hui est un moment important pour toutes les personnes qui ont travaillé si dur sur ce projet au cours des deux dernières années. Nous avons voulu rendre hommage à notre histoire, avec de nombreuses références, petites et grandes, à un passé fait de succès et de titres.

Mais nous le faisons en regardant vers l'avenir, en créant un manifeste de notre engagement dans le championnat mondial d'endurance. La 499P est un prototype qui est résolument Ferrari, dans le sens le plus complet du terme, et nous sommes très heureux de pouvoir enfin le montrer à nos clients et aux nombreux passionnés de la marque.

Ferdinando Cannizzo, responsable du développement de piste Ferrari GT

Pour toute l'équipe et moi-même, c'est un moment vraiment exaltant. Nous savons que nous avons une énorme responsabilité. Nous avons conçu et mis au point une voiture entièrement nouvelle et particulièrement complexe à tous égards. Ce défi sans précédent a motivé tout le monde à collaborer de manière globale et partagée, en impliquant tous les départements de notre entreprise et nos partenaires techniques.

Partir d'une feuille blanche a été une source de motivation unique et continue afin de trouver des solutions efficaces pour garantir les performances et la fiabilité de la 499P. Du tout premier shakedown à la première course, nous avons prévu un programme de développement très intense, tant sur le banc d'essai que sur la piste, ce qui nous a permis d'obtenir des retours intéressants.

Le travail de synthèse qui nous attend dans les prochaines semaines, et qui nous verra impliqués dans de nouveaux essais sur piste, est le plus important pour la mise au point et l'intégration finale de tous les systèmes. Nous avons encore beaucoup de kilomètres à parcourir, mais l'équipe est consciente de l'importance du projet et continuera à faire preuve d'engagement, de passion, de maturité et d'un grand professionnalisme.

© Ferrari / LMH 499P